Catégories
Uncategorized

Savoir décoder le langage de son bébé

Dès leur naissance, les bébés tentent d’entrer en communication avec leur entourage.

Il sourit, tend les bras, pédale ou fronce les sourcils. Ce sont autant de gestes que votre bébé fera pour communiquer avec vous. Encore faut-il savoir comment décoder son langage. Pourtant, celui-ci est bien simple.
 
Déjà dans le ventre de sa mère, ses mouvements sont interprétés et cette interprétation sera le départ de tout. « L’imaginaire des parents est en marche, ils sont dans l’interprétation. Mais ce sera la même chose lorsqu’ils seront devant les premiers gestes et les premières mimiques de leur bébé. Ils interpréteront tel frémissement de la bouche comme un signe de plaisir ou de déplaisir, tel mouvement de succion comme la preuve qu’il a faim ou telle façon de se frotter les yeux comme un indice de fatigue. Et c’est précisément à partir de cette "traduction" que la communication va pouvoir exister », explique la psychomotricienne Béatrice Jaricot à Famili.
 
Au début, aucun de ses gestes ne sera volontaire, mais peu à peu, ils deviendront intentionnels. Il appendra à tendre les bars s’il veut se faire prendre. Il l’aura appris lorsque vous tendiez les bras pour le sortir du lit.
 
Ses expressions faciales sont souvent liées à des émotions et en général faciles à déceler, mais le langage du corps est un peu plus difficile à interpréter. Les parents y vont souvent d’instinct et ne s’y trompent pas.
 
« Souvent, les mimiques accompagnent les gestes. Il n’est pas rare que le tout-petit y associe aussi des vocalises : babillage, bruits de bouche, clapotements de langue, essais de voix… En réalité, il comprend vite que plus il en fait, mieux ça marche! Tous ses efforts n’ont au fond qu’un but : attirer notre attention et entrer en relation avec nous », ajoute Mme Jaricot.