S’entraîner avec des poids est bon à tous les âges
Selon une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine, s’entraîner avec des poids est bon pour tous les âges et l’activité ne devrait donc pas être diminuée avec la venue de la retraite.
Selon une équipe de l’Université de la Colombie-Britannique, qui a étudié 155 personnes âgées de 65 à 75 ans, la musculation exercée de façon régulière peut réduire le déclin des capacités cognitives chez les personnes âgées, en plus de leur permettre de garder une bonne forme physique et une bonne mobilité.
Parmi les personnes ayant suivi un programme de musculation à raison d’une ou deux fois par semaine pendant un an, celles-ci ont vu leurs capacités cognitives s’améliorer. Un effet qui n’a pas été remarqué chez les personnes ayant suivi un programme d’exercices d’équilibre et de tonus. Au contraire, pour la même période, on notait une légère régression de leurs capacités.
Par le passé, on a aussi démontré que les exercices comme la marche et la natation permettent également de conserver de bonnes capacités mentales à un âge avancé.