S’entraîner pour se protéger du rhume
Les personnes qui pratiquent une activité physique régulière diminuent de près de moitié la fréquence et la gravité du virus du rhume.
Selon le British Journal of Sports Medicine, des chercheurs américains ont analysé la fréquence et les symptômes du rhume de 1 002 personnes âgées de 18 à 85 ans pendant 12 semaines.
Les personnes qui s’entraînaient cinq fois et plus par semaine, en pratiquant notamment la marche, la nage et d’autres activités aérobiques, ont raccourci de 43 % les journées où elles ont eu le rhume, comparativement aux personnes qui pratiquaient une activité physique seulement une fois par semaine.
On note 4,4 jours avec rhume pour les personnes le plus en forme, contre 8,2 jours pour celles avec une moins bonne condition physique. On croit que le fait de bouger régulièrement stimule le système immunitaire et favorise la circulation des cellules de défenses de l’organisme contre les virus.
Par contre, prenez note que les personnes qui s’entraînent trop intensivement sont plus sujettes au rhume et à la grippe. Le surentraînement épuise le corps et le rend plus vulnérable aux virus.