Catégories
Uncategorized

Séparer les frères et soeurs en famille d’accueil nuit aux enfants

Bien qu’il soit prouvé que les enfants placés en famille d’accueil s’en tirent mieux s’ils sont avec leurs frères et sœurs, encore aujourd’hui, trop souvent on les sépare.

L’organisme Action for Children au Royaume-Uni a fait compiler les statistiques d’enfants séparés lors du placement dans d’autres familles.

En 2013 uniquement, sur 11 082 enfants en famille d’accueil, 3598 ont été séparés de leurs frères et sœurs. Cela représente le tiers de tous les enfants éloignés de leur famille.

Pis encore, un sondage mené par le Commissaire de l’enfance d’Angleterre, sur un échantillon de 6590 enfants, a fait ressortir que parmi eux, 62 % avaient aussi des frères et sœurs placés en famille d’accueil, et que dans ce groupe, 78 % étaient séparés.

Conserver les enfants d’une même famille lorsqu’ils sont séparés de leurs parents maintient leur sentiment d’appartenance. Or, au Royaume-Uni, on mène le placement des enfants comme une entreprise. Ils sont dispersés parmi les familles pour stabiliser l’économie selon les régions, et non selon les besoins des enfants, rapporte theconversation.com.

Pourtant, la charte des droits de l’enfant (1989) stipule que dès que c’est possible, on doit éviter de les séparer.