Catégories
Dans les coulisses

Serge Savard a (encore) critiqué Marc Bergevin et le repêchage des Québécois

Serge Savard aime bien critiquer Marc Bergevin. Ce n’est pas nouveau.

On peut comprendre qu’il soit fâché d’avoir recommandé à Geoff Molson l’embauche du Québécois en 2012 (Serge Savard était conseiller pour trouver le prochain DG du club) et de voir que l’ancien des Blackhawks n’a pas rempli ses promesses, mais…

Mais à un certain point, on connaît son point de vue. Il l’a dit souvent.

Même si l’ancien défenseur et DG du Canadien est optimiste en vue du futur du Canadien, il en veut quand même à Marc Bergevin pour la façon dont il a repêché dans les dernières années.

La dernière année de Bergevin, on regardait l’alignement et je pense qu’il y avait un joueur qui était issu des sept dernières années de repêchage.

Si on n’est pas capable de produire nos gars de troisième et quatrième ligne, on a un problème. – Serge Savard

À ses yeux, pour bien pouvoir continuer de se renouveler, il faut avoir de trois à quatre nouveaux joueurs par année – ce qui était le cas l’an passé, dans les faits.

C’est ce qu’il n’a pas vu sous Bergevin.

Sans vouloir à tout prix défendre Marc Bergevin, qui n’a vraiment pas toujours bien repêché de 2012 à 2021, il y avait quand même plusieurs réguliers en 2021-2022 qui ont été repêchés entre 2015 et 2021, soit les sept derniers repêchages dont parlait M. Savard.

Cole Caufield, Alexander Romanov, Ryan Poehling et Michael Pezzetta ont tous été des réguliers et sans que ce soit un gros chiffre, c’est plus que un. On peut ajouter Jake Evans et Artturi Lehkonen, repêchés avant 2015 par Marc Bergevin.

C’est plus vers la fin qu’il avait une bonne moyenne au bâton. Après tout, Rafaël Harvey-Pinard, Kaiden Guhle, Jordan Harris, Jesse Ylönen, Cayden Primeau et Sean Farrell ont tous eu leur chance dans la LNH en 2022-2023.

Il reste des gars dans les mineures (à la Joshua Roy, Riley Kidney, Jakub Dobes ou Jayden Struble) et Bergevin a aussi acquis du jeune talent autrement. On peut penser à Nick Suzuki ou Arber Xhekaj, notamment.

Il n’y a pas que le repêchage, après tout.

Donc je comprends que le bilan de Bergevin n’est vraiment pas parfait et que sa gestion des anciens joueurs n’était pas la bonne chose à faire, mais de toujours entendre les mêmes commentaires revenir tout le temps, c’est redondant un brin.

Mais ce n’est pas le seul aspect sur lequel le Canadien a été critiqué.

Que ce soit Marc Bergevin ou les autres directeurs généraux, le fait de ne pas repêcher des talents québécois a encore une fois été l’un des sujets de Serge Savard en marge de son tournoi de golf.

J’avais quatre dépisteurs à temps plein dans la LHJMQ. Après mon départ, on est tombé à un.

Un gars comme Patrice Bergeron, on ne l’aurait pas manqué. – Serge Savard

Il est vrai que le Canadien n’a vraiment pas le meilleur bilan au repêchage en général (bien des gens sont d’accord) et que le fait d’avoir échappé des Québécois fait mal au club.

Mais encore une fois, c’est un commentaire qui revient souvent.

Même si le message est important (quand le CH a fait confiance à la LHJMQ en 2021, ça a donné une belle cuvée), je sais que bien des gens sont tannés d’entendre toujours la même cassette.

Je peux déjà prédire que des commentaires nous demandant « d’arrêter d’écrire la même affaire » seront publiés sous cet article puisque bien des gens sont tannés de voir que le même clou est encore frappé. Ces commentaires-là et ces textes-là ont un effet du genre sur les fans du CH.

En rafale

– De quoi le CH aura-t-il l’air?

– Un Québécois (qui est très clairement Joshua Roy) est parmi les meilleurs espoirs du CH.

– Stade olympique : le démolir est-il inévitable? [98.5 FM]

– Vincent Damphousse aime le trio de gens en charge chez le CH. [98.5 FM]

– Pas impossible.