Seriez-vous en mesure de déterminer si votre enfant souffre d’une scoliose?
Un examen simple que vous pouvez effectuer chez vous, en tout temps. Les signes précoces d’une scoliose peuvent combiner la dissymétrie costale et l’apparition d’une lucarne. Ceux-ci sont expliqués dans la vidéo de l’Académie de médecine et la Fondation Yves Cotrel.
Cette déformation de la colonne vertébrale, selon Top Santé, atteint de 2 à 3 % de la population et passe parfois inaperçue dans l’enfance. Mais les conséquences peuvent être très graves, selon le stade de celle-ci.
Elle affecte la croissance de l’enfant et entraîne une forte diminution de la mobilité des vertèbres. C’est pourquoi il est primordial de la prendre en charge aussi tôt que possible. Au terme de son développement, elle donne à la colonne une forme en « S ».
Les causes sont multiples et passent entre autres par l’hérédité et l’ostéoporose juvénile. Plus tard la scoliose est détectée, et plus les traitements sont inefficaces et douloureux. D’autre part, le taux de réussite du traitement par chirurgie fonctionne dans 10 à 20 % des cas uniquement.
Dès que vous détectez les signes précurseurs décrits ici, faites confirmer vos observations par votre médecin.