Seulement 20 minutes d’exercice par jour peuvent prévenir le diabète chez les enfants
Des chercheurs ont enrôlé 222 enfants obèses et leur famille dans l’étude. Ces enfants âgés de 7 à 11 ans faisaient très peu d’exercice et n’avaient pas de conditions médicales chroniques qui auraient pu influencer les résultats.
Toutes les familles ont reçu une formation sur un mode de vie sain, puis les enfants ont été séparés en 3 groupes : soit aucun exercice particulier, soit 20 minutes d’exercice aérobique par jour, soit 40 minutes d’exercice par jour.
Après 13 semaines, sans grande surprise, les enfants des deux groupes avec de l’exercice avaient de meilleurs résultats quant au marqueur de la résistance à l’insuline, qui est un signe avant-coureur du diabète.
Par contre, la différence entre les deux groupes d’exercice n’a pas été significative. Les enfants dans le groupe des 40 minutes d’exercice ont réduit leur taux de graisse corporelle de 1,4 %, comparativement à 0,84 % pour le groupe des 20 minutes.
Selon Medscape, les résultats « suggèrent que 20 minutes d’exercice par jour sont suffisantes pour voir des bienfaits sur la santé, et les écoles qui veulent réduire le temps récréation devraient tenir compte de ces données ».