Catégories
Dans les coulisses

Sheldon Keefe : n’écartez pas l’idée qu’il signe une prolongation de contrat cet été

Quand Kyle Dubas a été démis de ses fonctions du côté de Toronto, on s’attendait à ce qu’un vent de changement souffle sur l’organisation. Avec une nouvelle personne à la tête de l’équipe (qui, comme on l’a appris cette semaine, est Brad Treliving), l’idée de le voir amener « son monde » était logique.

Et forcément, ça laissait planer le doute sur l’avenir de Sheldon Keefe en ville. Après tout, c’est Dubas qui l’a nommé entraîneur-chef de l’équipe, et maintenant qu’il n’est plus là, on ne savait pas trop ce que Treliving comptait en faire.

Cette semaine, mon collègue Charles-Alexis Brisebois vous expliquait qu’il ne fallait pas prendre pour acquis que Keefe serait automatiquement congédié. Or, ce qu’on apprend aujourd’hui de la bouche d’Elliotte Friedman, c’est qu’en plus, il ne serait pas surprenant de voir Keefe signer une prolongation de contrat dès cet été.

Un nouveau DG qui fait signer un nouveau contrat à un entraîneur déjà en poste avant même de l’avoir vu diriger un match, je vous avoue que je n’ai pas vu ça souvent.

Ceci dit, quand on regarde la feuille de route de Keefe, on peut comprendre Treliving de vouloir lui faire confiance. Malgré les ratés du club en séries (et encore là, il a passé la première ronde cette année), Keefe a une fiche de 116-50-19 en saison régulière depuis son arrivée en poste en 2019.

Son pourcentage de victoires (67,8%) est le meilleur de l’histoire de l’organisation pour les entraîneurs ayant dirigé plus de 15 matchs en ville, et de loin.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Lors de son premier point de presse à Toronto, Treliving a affirmé qu’il voulait donner une chance au coureur et évaluer Keefe. Or, selon Friedman, des discussions préliminaires ont déjà eu lieu avec Keefe et il pourrait réellement signer un nouveau contrat sous peu.

Rappelons également que Treliving avait gardé Bob Hartley comme entraîneur suite à son arrivée, et ce, même s’il ne l’avait pas embauché. On sait donc qu’il a déjà fait sensiblement la même chose par le passé, ce qu’il a rappelé en parlant de Keefe lors de son point de presse.

Keefe est actuellement sous contrat jusqu’au terme de la saison 2023-24, ce qui fait en sorte que Treliving pourrait l’évaluer au courant de l’année à venir et prendre une décision par la suite. Or, le nouveau DG semble avoir confiance en son entraîneur au point où un nouveau contrat dès cet été serait envisageable.

Je vous avoue que ça me surprend, mais ce sera un dossier à suivre, visiblement.

En rafale

– Parlant d’entraîneurs des Maple Leafs. Rappelons que Babcock, visiblement le favori depuis un moment à Columbus, devrait officiellement être annoncé comme entraîneur des Blue Jackets au début du mois de juillet.

– Belle lecture.

– Un duel qui promet.

– J’aime bien leur équipe de diffusion, personnellement.

– La Québécoise de 17 ans s’illustre en équipe nationale. Mon texte sur le sujet.