Catégories
Dans les coulisses

« Si John Tavares a laissé tomber le C, c’est peut-être pour prolonger son contrat »

Ce matin, les Maple Leafs ont officiellement nommé un nouveau capitaine. À partir de la saison à venir, c’est désormais Auston Matthews qui portera le C, et ce, même si John Tavares est encore en ville.

Rappelons que Tavares était le capitaine du club jusqu’à aujourd’hui.

Dans les faits, l’équipe parle d’une «transition» qui se veut une manière de regarder vers l’avenir. Tavares affirme qu’il est celui qui a proposé le changement, et qu’il en a jasé avec Brad Treliving avant d’en parler avec Matthews.

C’est la version officielle, du moins… parce qu’on s’entend que Tavares n’allait pas dire qu’il a été forcé de le faire, que ce soit vrai ou non.

Cela dit, il y a certaines personnes qui pensent que le changement implique possiblement autre chose. James Mirtle, qui couvre les activités des Leafs pour The Athletic, était de passage sur les ondes de Sportsnet 590 The FAN, et durant son entretien, il a évoqué une possibilité de la sorte :

Si John Tavares a laissé tomber le C, c’est peut-être pour prolonger son contrat. – James Mirtle

On sait que Tavares, dont le contrat prend fin au terme de la saison à venir, va presque assurément voir son salaire diminuer sur son prochain pacte. Il est assez improbable qu’une équipe lui offre 11 M$ par année, après tout.

Et s’il veut demeurer à Toronto, qui cherche à couper du salaire, il n’y a aucune chance de le voir toucher un tel salaire annuel.

Par contre, si jamais Tavares veut demeurer à Toronto, laisser le titre de capitaine à Matthews augmente ses chances de rester. On peut penser que Matthews serait devenu le capitaine au terme de l’entente de Tavares, et se débarrasser de ce dernier aurait pu être un moyen facile de faire la transition.

Or, il devient soudainement bien plus facile de s’entendre avec Tavares sur les modalités d’un contrat moins dispendieux pour le garder en ville. Il n’est peut-être plus une supervedette, mais il peut encore aider les Leafs.

Et si jamais Tavares, qui vient de céder son C, accepte aussi une diminution salariale dans un an pour demeurer en ville, il va grimper dans l’estime des partisans torontois. C’est peut-être une décision calculée de sa part pour sauver son héritage en tant que membre des Maple Leafs, un héritage qui est surtout associé à six années de déception pour le moment.

En rafale

– Mathieu Choinière irait rejoindre Marco Schällibaum en Suisse.

Et visiblement, le CF Montréal n’a pas la transparence qu’on retrouve chez le CH…

– Ariel Lassiter est lui aussi sur son départ.

– À ne pas manquer.

– Qu’en pensez-vous?

– On peut le comprendre.