Catégories
Dans les coulisses

« Si le CH ne prend pas Matvei Michkov, c’est la pire erreur des 20 dernières années »

Depuis un peu moins de 24h, on sait à quelle position le Canadien repêchera lors du prochain repêchage. Pour ceux et celles qui vivent sous une roche, Montréal repêchera au cinquième rang.

Il n’a donc pas reculé, mais pas avancé non plus. La question maintenant n’est plus de savoir où Kent Hughes repêchera-t-il, mais qui repêchera-t-il?

Leo Carlsson, Will Smith ou Matvei Michkov? Un de ceux-là sera définitivement disponible lorsque Hughes montrera sur l’estrade. Osera-t-il aller chercher Michkov, cependant? La question se pose parce que oui, il est le deuxième meilleur joueur du repêchage et oui, il est le meilleur joueur russe depuis possiblement Alexander Ovechkin.

Mais la situation politique en Russie et le contrat du joueur en KHL en font reculer plusieurs dans ce dossier, et avec raison. David Ettedgui, lui, est d’avis que ce serait la pire erreur des 20 dernières années si Hughes ne le sélectionne pas au repêchage (s’il est toujours disponible, évidemment).

Moi je suis un grand fan de Michkov et je saluerais l’audace de Hughes s’il prononçait son nom le 28 juin prochain. Comme le souligne Ettedgui à son passage aux ondes de BPM Sports, le Russe serait capable de faire de ses coéquipiers des joueurs élites. Il est à ce point talentueux.

Si la situation était différente et que Michkov n’avait pas de contrat en KHL, par exemple, il aurait clairement sorti deuxième ou même premier, dépendant des besoins des équipes. Il est vraiment le seul qui peut rivaliser avec Bedard au niveau talent, dans ce repêchage. Est-ce que Hughes va profiter de sa position avantageuse pour repêcher le prochain Kirill Kaprizov?

De toutes les équipes de la LNH, le Canadien est peut-être la formation la plus avantagée dans ce dossier. Pourquoi? Parce que le père de Nick Bobrov est consultant avec le SKA de St-Petersburg. Michkov a joué trois matchs avec lui cette saison avant d’être prêté pour le reste de la saison à d’autres formations. Est-ce que Bobrov Sr pourrait donner des informations clés à fiston en vue du repêchage?

C’est très possible.

Mais le fait qu’il ait changé d’équipe est peut-être négatif.

Peut-être aussi que le CH a déjà les informations nécessaires et que la direction a déjà une décision de prise dans ce dossier. Évidemment, lors du 28 juin prochain, certaines équipes pourraient causer la surprise, mais en gros le top-5 semble couler dans le béton.

David Ettedgui croit que Bedard s’en va à Chicago, Adam Fantilli à Anaheim, Leo Carlsson à Columbus et Will Smith à San Jose. Le dilemme Michkov n’est pas qu’à Montréal, cependant. À San Jose, ce dossier risque de faire couler beaucoup d’encre également… Et après tout, ce sont Mike Grier et ses collègues qui vont parler avant le Canadien.

En rafale

– Mérité.

Capitaine Canada.

– Le choix de premier tour de l’équipe contre Pierre-Luc Dubois? Est bonne.

– Touchant.

– Les Lions à vendre?