Six Oscars pour The Hurt Locker
The Hurt Locker dominait, ex æquo avec Avatar,les nominations pour les Oscars avec neuf possibilités de prix. La soirée des Oscars d’hier (7 mars) a été celle du film The Hurt Locker, qui a récolté six prix, dont celui du meilleur film de l’année, le trophée le plus convoité. De plus, sa réalisatrice, Kathryn Bigelow, a été la première femme à se voir remettre l’Oscar du meilleur réalisateur.
The Hurt Locker est également reparti avec les prix du meilleur scénario original, du meilleur montage, du meilleur montage son et du meilleur mixage son.
Quant à Avatar de James Cameron, l’ex-mari de Bigelow, il a obtenu trois Oscars, soit ceux des meilleurs effets visuels, de la meilleure direction artistique et de la meilleure direction photographique.
Pour les meilleurs acteurs de l’édition 2010, c’est Jeff Bridges qui a été couronné pour Crazy Heart et Sandra Bullock pour The Blind Side. Ironiquement, l’actrice avait remporté la veille le Razie de la pire actrice pour All About Steve, récompensequ’elle est d’ailleurs allée chercher en personne tel que promis. C’est la première fois dans l’histoire du cinéma qu’un acteur est couronné pire et meilleur dans la même année.
Pour les rôles de soutien, Christoph Waltz s’est vu remettre un Oscar pour Inglourious Basterds et Mo’Nique a reçu le prix pour Precious.
Le meilleur film d’animation est Up de Disney/Pixar. Le film The Young Victoria, du Québécois Jean-Marc Vallée, a remporté le prix des meilleurs costumes.
Rappelons que Steve Martin et Alec Baldwin animaient la soirée.