Catégories
Musique

Smashing Pumpkins présentera une série de concerts intimes aux États-Unis

Une rare chance de voir le groupe dans une salle comme à ses débuts.

La reformation des Smashing Pumpkins doublée de l’ambitieux projet de sortir à la pièce et gratuitement les 44 chansons qui composeront l’album Teargarden By Kaleidyscope a ramené le groupe de Chicago à l’avant-scène, même si celui-ci n’a que Billy Corgan comme membre original. Un peu comme Hole avec Courtney Love, Billy Corgan prouve ainsi que Smashing Pumpkins a toujours été son groupe bien à lui et que ses acolytes sont somme toute facilement interchangeables, sans dénaturer sa musique.

Cette fois-ci, les Pumpkins passent à l’étape suivante en annonçant une série de 14 concerts aux États-Unis. Ces spectacles auront tous la particularité de se dérouler dans de petites salles, un peu comme le groupe était contraint de le faire avant qu’il ne devienne l’une des plus grandes formations de rock alternatif du monde dans les années 1990.

Débutant le 6 juillet et se terminant le 24 du même mois à Memphis, cette tournée intime donnera non seulement la chance au groupe de se préparer à des apparitions au Japon dans quelques grands festivals, elle leur permettra aussi de prendre des risques musicalement sur scène, ce que les groupes jouant dans de grandes salles n’ont pas toujours le luxe de faire.

En entrevue, Billy Corgan a raconté que le son actuel des Smashing Pumpkins lui rappelle une époque plus proche des deux premiers albums, Gish et Siamese Dream, alors que leur musique avait une tendance nettement plus psychédélique et électrique que lors de leur période plus commerciale.