Soigner les enfants sans antibiotique?
Des chercheurs ont voulu comparer l’efficacité de deux antibiotiques sur le staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) chez des enfants.
Rappelons que le SARM est une infection bactérienne qui résiste à certains antibiotiques. Il peut entraîner des infections cutanées légères jusqu’à une pneumonie.
Or, après avoir testé deux antibiotiques communs dans le traitement de cette infection chez 191 enfants traités dans un hôpital américain, on a remarqué que 95 % des sujets étaient guéris après 1 semaine, et ce, sans regard à l’antibiotique qui leur avait été administré.
Les enfants qui ont participé à cette recherche étaient des patients de l’Hôpital pour enfants Johns Hopkins à Baltimore. Âgés de 6 mois à 18 ans, ils ont tous été traités entre 2006 et 2009 pour une infection de la peau. Parmi les 191 sujets, 133 avaient le SARM.
Une prochaine étude devrait comparer l’effet d’un antibiotique en tant que tel avec un placebo, pour ainsi vérifier si bien nettoyer et assécher la peau de l’enfant serait une plus simple manière de traiter cette infection.
Les résultats complets de cette recherche se trouvent dans l’édition de mars de Pediatrics.