Sophie Durocher critique Alexandre Champagne

Crédit:

La dernière publication Instagram d’Alexandre Champagne a soulevé un débat au sujet de la réinsertion des ex-détenus.

À travers trois clichés pris dans son nouveau studio, Alexandre a fait le portrait de Lync, un jeune homme de 24 ans qui a eu la chance de renouer avec ses ambitions artistiques après avoir trempé dans le milieu des gangs de rue et passé trois années en prison suite à une tentative de meurtre.

Lync, 24 ans, ex-détenu ? Il me raconte : « J’ai fait 3 ans de prison pour tentative de meurtre, j’ai trempé longtemps dans l’univers des gangs de rue, mais j’ai toujours gardé mon côté artistique, c’est c’que j’veux faire de ma vie » ? Lync a été engagé, grâce à mon amie Clara, dans une pièce de théâtre qui prends l’affiche prochainement au dans un théâtre de renom à Montréal ? Une chance inouïe pour lui, vu l’accueil généralement réservé aux gens qui ont un passé comme le sien et qui ont été incarcérés ? Au sujet de ce passé, Lync nous confie : « J’assume complètement mon passé, maintenant c’est terminé, j’ai vraiment passé à autre chose » ? Même si ses tatouages, faits en prison à l’aide d’un morceau de métal, raconte ce passé, l’énergie de Lync est illimitée et contagieuse. Son charisme remplit mon studio, on assiste à un spectacle, on rit fort et spontanément, le jeune homme a de l’avenir ? Il dit : « J’ai pas dormi depuis 3 jours » je lui demande pourquoi et il se tourne vers la fenêtre, puis il répond : « Je suis libre, regarde toute la lumière dehors, comment veux-tu que je dorme » ? Bonne chance vieux, je te souhaite un beau succès.

Une publication partagée par Alexandre Champagne (@alexandre_champagne) le 19 Mars 2018 à 5 :01 PDT

Sophie Durocher n’a cependant pas aimé le ton rédempteur de ce portrait; s’en est suivi une vive discussion dans la section des commentaires, où la chroniqueuse a confronté le photographe à des situations violentes tout à fait hypothétiques, impliquant la fille d’Alexandre, Damien dans Fugueuse, et une pensée pour les victimes, auxquelles Sophie Durocher ne pense pourtant pas si souvent.

Crédit : Capture d’écran via le Instagram d’Alexandre Champagne

Crédit : Capture d’écran via le Instagram d’Alexandre Champagne

Crédit : Capture d’écran via le Instagram d’Alexandre Champagne

Crédit : Capture d’écran via le Instagram d’Alexandre Champagne

Sophie Durocher n’a depuis pas répondu à Alexandre Champagne. S’est-elle empressée d’en faire le sujet de sa prochaine chronique? À suivre!

À lire aussi :

Inconduites sexuelles: Les voix s’unissent contre Steven Seagal

Ludivine Reding partagera l’écran avec son frère dans ce drame adolescent