
Sophie Fouron a peut-être constitué une belle découverte pour quelques téléspectateurs cet été, lorsqu’elle a pris la barre du talk-show estival Bonsoir bonsoir! en remplacement de Jean-Sébastien Girard, qui tenait lui-même le fort en l’absence de l’animateur Jean-Philippe Wauthier.
La communicatrice avait jusque-là beaucoup d’expérience de télévision derrière la cravate, comme productrice, conceptrice, recherchiste, chroniqueuse ou animatrice (La vie en vert, Ports d’attache, Chacun son île, Tenir salon, Chassés-croisés, Retour vers la culture), sur différentes chaînes.
Construire l’avion en plein vol
Or, de se retrouver capitaine d’une telle tribune à heure de grande écoute, sur la chaîne publique qu’est ICI TÉLÉ, a certainement apporté une visibilité supplémentaire à Sophie Fouron. Celle-ci raconte avoir profité pleinement de cette expérience inattendue, sans s’inquiéter du fait qu’elle devait, en quelque sorte, construire un avion en plein vol en apprivoisant aussi rapidement un plateau déjà bien rodé, pour une si courte période.
Je n’arrive pas à trouver de points négatifs!
«Ç’a été extraordinaire. Ç’a été un beau cadeau, une belle surprise. Ç’a été très agréable, sur toute la ligne. J’ai adoré l’équipe, j’ai adoré faire partie de cette grande famille. Je n’arrive pas à trouver de points négatifs! Ça serait mal venu de ma part, mais c’était vraiment super», nous expose Sophie Fouron en entrevue, à l’occasion du tapis rouge de la première du film Mille secrets mille dangers, présentement à l’affiche au cinéma.
Il faut dire que la dame n’en était pas à sa première expérience de remplacement à la télé, elle qui a déjà aussi occupé temporairement le siège de Sébastien Diaz à On va se le dire, un autre rendez-vous présenté en direct.
«C’était un plateau du même genre que Bonsoir bonsoir!, avec plusieurs invités. Je me sentais très à l’aise, et les gens ont été extrêmement accueillants et généreux.»
Le chapitre Bonsoir bonsoir! terminé, est-ce que Radio-Canada a offert d’autres projets à Sophie Fouron? À cette question, la principale intéressée se contente d’esquisser un grand sourire, mentionnant qu’elle a «hâte de [nous] dévoiler» ses prochains engagements. Pour l’heure, on peut l’entendre aux émissions Pénélope et Il restera toujours la culture, à ICI PREMIÈRE. Elle est aussi, depuis peu, porte-parole du regroupement Les Impatients, qui vient en aide aux personnes composant avec des troubles de santé mentale par le biais de l’expression artistique.
«J’ai toujours plein de petits trucs sur le feu», signale Sophie Fouron.
Sa fille devenue journaliste
C’est la meilleure journaliste de sa génération!
Par ailleurs, saviez-vous que Sophie Fouron est la maman de Julia Pagé, jeune journaliste de la plateforme RAD, de Radio-Canada, qui vise essentiellement la génération Z avec des vidéos verticales sur une multitude de sujets? Après avoir participé au docuréalité Les stagiaires (qui suivait six journalistes de la relève), en 2023, Julia Pagé s’est taillé une place à RAD et «elle est là pour rester», considère sa maman. On a d’ailleurs vu Julia en ouverture du récent Gala des prix Gémeaux, alors que son reportage réalisé dans les rues de Rome, lors de l’élection du nouveau pape en mai dernier, a été récupéré et revisité pour annoncer l’entrée en scène de Véronique Cloutier.
«C’est la meilleure journaliste de sa génération! C’est ma fille, je ne peux pas être objective», a rigolé Sophie Fouron lorsque nous lui avons demandé ses impressions sur le travail de sa progéniture. «Elle sent vraiment qu’elle est au bon endroit, elle adore ça. C’est merveilleux pour elle, en ce moment.»