Catégories
Uncategorized

Soulever des poids est bénéfique après un cancer du sein

Les femmes qui soulèvent des poids après avoir eu une chirurgie pour un cancer du sein ont moins de risques d’avoir un lymphoedème.

Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association révèle que les femmes traitées pour un cancer du sein ont moins de risques d’avoir un lymphoedème au bras si elle soulève des haltères progressivement.
 
Un lymphoedème est provoqué par l’accumulation de lymphe dans le bras. C’est une maladie chronique qui cause une enflure soit aux jambes ou aux bras chez les personnes traitées pour un cancer. Souvent, cela commence lorsque, par chirurgie ou par la radiothérapie, les ganglions lymphatiques sont éliminés.
 
Jusqu’à présent, on demandait aux femmes ayant eu un cancer du sein de ne pas soulever de charges de plus de 5 livres pour éviter d’avoir un lymphoedème. Toutefois, des chercheurs de Philadelphie ont découvert que c’était plutôt le contraire qui se produisait. Les femmes qui soulevaient des poids progressivement avaient moins de risques de développer la maladie.
 
154 femmes ont participé à cette recherche. Au début, elles soulevaient 2 livres et ont augmenté progressivement. Elles portaient toutes un vêtement de compression au bras durant les exercices.
 
Chez celles qui ne s’entraînaient pas avec des haltères, 17 % ont eu un lymphoedème, contre 11 % chez celles qui soulevaient des poids. De plus, pour les femmes qui avaient eu une ablation de plus de cinq ganglions, celles qui soulevaient des poids ont été seulement 7 % à développer la maladie, contre 22 % pour les autres.