Catégories
Uncategorized

Sous-utilisation des salles d’opération

Les salles opératoires ne sont exploitées qu’à 46 % selon une étude de l’IEDM.

L’Institut économique de Montréal (IEDM) affirme que 23 centres hospitaliers de la région n’exploitent pas à pleine capacité leurs salles opératoires. Entre 2005-2006, les salles d’opération n’ont été utilisées qu’à 46 % pendant les quarts de travail de jour.

Cette statistique chute davantage les soirs et week-ends.

L’IEDM déplore donc la mauvaise gestion des salles opératoires. Selon les auteurs, « malgré l’accroissement important du financement gouvernemental dans le réseau de la santé et des services sociaux, le problème des listes d’attente persiste, notamment pour les chirurgies, et des patients ne sont pas soignés dans des délais raisonnables. Il faudrait augmenter l’offre de services en santé en utilisant mieux les ressources existantes ».

Selon l’IEDM, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette sous-utilisation des salles d’opération : une salle chirurgicale constamment libre pour les urgences, des cadres financiers et réglementaires fixés par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le manque de main-d’oeuvre et les contraintes de sa disponibilité.