Spotify face à des défis de taille
Avec des artistes comme Adele et Coldplay qui pourraient ne pas rendre disponibles leurs albums sur la plateforme Spotify, force est d’admettre que le modèle d’affaires de la compagnie de musique en continu est en danger.
Adele, qui lancera son disque 25 ce vendredi (20 novembre), aurait demandé à Spotify de rendre son album disponible seulement aux abonnés payants, sans quoi elle pourrait tout simplement décider de ne pas le diffuser sur cette plateforme, rapporte The Verge.
En entrevue, un dirigeant de Spotify a tout démenti, mais la rumeur continue de faire son bout de chemin.
Coldplay aussi ?
Comme un malheur n’arrive jamais seul, il semble que le groupe Coldplay, qui lancera A Head Full of Dreams le 4 décembre prochain, n’aurait pas encore signé de contrat avec Spotify. Le groupe s’était d’ailleurs gardé de publier ses deux derniers disques sur Spotify pendant des mois, question d’en mousser les ventes.
Ajoutez la controverse semblable qui a impliqué Taylor Swift lorsqu’elle a lancé 1989, et Spotify se retrouve avec un énorme dilemme sur les bras. Soit la compagnie accède à la demande d’Adele et ouvre grand la porte aux demandes des artistes dans le futur, soit elle tient la ligne dure à propos de son modèle d’affaires actuel, et se prive de certains des plus gros lancements d’albums de l’industrie de a musique.
Sur environ 75 millions d’utilisateurs de Spotify dans le monde, 20 millions paient un abonnement mensuel.
La situation serait différente avec Apple Music, qui ne propose pas de publicité à ses abonnés non-payants.
Personne chez Apple et dans l’entourage d’Adele n’ont commenté le dossier pour le moment.
Photo : Facebook