Star Académie brille à l’ADISQ
Le Gala de l’ADISQ 2010 s’est tenu hier (7 novembre) au Théâtre St-Denis à Montréal. La vedette de la soirée a encore une fois été Maxime Landry, tout comme lors de l’Autre Gala qui s’était tenu lundi dernier (1er novembre).
En fait, ce fut la soirée des anciens participants de Star Académie qui, au total, ont raflé 4 des Félix en jeu, soit celui d’Interprète masculin de l’année et celui de la Chanson populaire de l’année pour Landry, alors que Marie-Mai, une académicienne de la première heure, a remporté le Félix pour l’Interprète féminine de l’année et celui de l’Album de l’année – Rock.
Ironie du sort, Maxime Landry a gagné l’Interprète de l’année, mais c’est Bernard Adamus qui s’est avéré être la Révélation de l’année, même si Landry était aussi en nomination dans cette catégorie.
Le Félix de la catégorie Album de l’année – Folk contemporain est allé à Fred Pellerin, alors que Daniel Bélanger a raflé celui pour l’Album de l’année – Pop-rock.
Le trophée de l’Auteur ou compositeur de l’année est revenu à Luc De Larochellière, un prix qu’il avait déjà gagné il y a de cela deux décennies.
Une surprise, Mes Aïeux s’est vu décerner le Félix du Groupe de l’année, malgré qu’il n’ait lancé aucun disque cette année. Un peu mal à l’aise de recevoir ce prix, Stéphane Archambault a rempli son discours d’ironie et a terminé en faisant un Coeur de pirate de lui-même, comme il l’a avancé en faisant référence au faux pas de cette dernière lundi dernier, et a humblement avoué que le Félix aurait dû revenir à Karkwa.
Finalement, côté Spectacle de l’année – Auteur-compositeur-interprète, l’honneur est allé à Yann Perreau, tandis que le collectif 12 hommes rapaillés s’est vu décerner le Félix du Spectacle de l’année – Interprète.