Stonehenge a encore des trésors à révéler

Crédit:

À peine deux semaines depuis le début d’un vaste projet de recherche autour du monument de Stonehenge, en Angleterre, auront suffi à permettre aux chercheurs de faire cette nouvelle découverte, qui en promet bien d’autres pour la durée restante de ce méga projet.

Ce nouveau monument fait de bois à été localisé à environ 1 kilomètre du site actuel et mesure près de 25 mètres de circonférence, soit un peu moins que le monument de pierre qui fait la renommée de l’endroit.

Les archéologues participant à ce projet, qui doit durer 3 ans et dont le budget est doté de plusieurs millions de dollars, utilisent une technologie virtuelle de cartographie qui leur permet de fouiller le sol sans avoir à en faire l’excavation.

Cette trouvaille ne sera d’ailleurs pas déterrée pour le moment, sa taille et sa composition en bois en étant les raisons principales.

Toutefois, à la lumière de ce nouveau monument datant probablement de 2 000 à 4 000 ans, tout comme celui qui est connu, on laisse présager que ce projet permettra aux chercheurs de nouvelles découvertes qui leur en apprendront énormément sur le site et les pratiques spirituelles de l’époque.