Catégories
Dans les coulisses

Succès du mois d’octobre : on peut remercier les gardiens

Après neuf matchs disputés, le Canadien de Montréal a une fiche de cinq victoires, deux défaites et deux autres revers en temps supplémentaire.

J’ai de la misère à croire que beaucoup de personnes auraient prédit un aussi bon mois d’octobre… Et à ce sujet-là, il faut remercier les gardiens. 

Il faut remercier les gardiens parce qu’ils sont excellents depuis le début de la saison. Comme l’a indiqué Simon-Olivier Lorange dans un récent texte, le Canadien vient au premier rang de la LNH pour les buts accordés à 5 contre 5 cette saison…

Quand on voit que Monty a un taux d’efficacité de .985 et que celui de Jake Allen s’élève à .963 à 5 contre 5, on réalise à quel point ils sont importants pour les succès du club jusqu’à maintenant :

Dans les trois derniers matchs du club, Jake Allen et Samuel Montembeault ont été excellents.

Ils l’ont été au point où les deux méritent de jouer demain soir en Arizona. Oui, même si Cayden Primeau est encore avec l’équipe et qu’il doit jouer pour s’améliorer…

Il est difficile pour Martin St-Louis de prendre une décision dans ces moments-là parce qu’il veut plaire à ses gars. Ce n’est pas pour rien qu’on n’arrête pas de dire que le ménage à trois doit cesser pour le bien de tout le monde, après tout.

Il s’agit d’un problème, mais il s’agit d’un beau problème. 

Le Canadien a de grandes attentes envers Samuel Montembeault et en ce moment, le rendement de Jake Allen vient compliquer un peu les choses. Le vétéran joue comme un vrai gardien numéro un depuis le début de la saison et il mérite la chance de se faire valoir encore plus.

Cela dit, tant et aussi longtemps que les deux gardiens « d’expérience » du CH continueront de performer de la suite, le club aura des chances de gagner. Je ne parle peut-être pas des séries…

Mais c’est beaucoup plus facile pour les joueurs de jouer en confiance lorsqu’ils savent que leur gardien a ce qu’il faut pour arrêter la rondelle. Et au final, c’est ce qui est le plus important parce que c’est ce que tu veux de la part de tes deux gardiens.

En rafale

– Il le mérite.

– Whoa!

– Bon point.

– Wow, tout simplement.

– À noter :

– Oops.