Surveillance accrue au Canada pour la bactérie E. coli

Crédit:
L’Agence canadienne d’inspection des aliments effectuera un contrôle accru aux frontières sur les importations de légumes provenant d’Europe. Le continent est touché par une grande contamination d’une souche plus virulente et jusqu’ici inconnue de la bactérie E. coli.
 
Le bilan continue de s’alourdir en Europe, où maintenant 1600 personnes sont malades et 18 sont mortes. Le plus grand nombre de personnes touchées se retrouve en Allemagne. La plupart des gens avaient surtout mangé des tomates et des concombres.
 
On ignore encore l’origine de cette contamination. Hier (2 juin), les autorités disculpaient les concombres espagnols, jusqu’ici pointés du doigt comme étant les grands responsables.
 
Au Canada, la bactérie ne nous touche pas encore, mais rien n’indique qu’on ne la retrouvera pas à un moment. Les autorités vont donc examiner les importations d’Europe et procéder à des tests pour déceler la présence de la bactérie E. coli.
 
En ce moment, vous pouvez manger des légumes sans crainte, d’autant plus que les importations de produits frais provenant de l’Union européenne ne représentent que 1 % des importations totales de tous les pays.
 
Le Globe and Mail rappelle que les personnes qui voyagent du côté de l’Europe devraient prendre les mêmes précautions que pour la diarrhée des voyageurs, soit éviter de consommer les légumes frais et l’eau dont on ignore la provenance. De plus, n’oubliez pas de vous laver les mains régulièrement.
 
Aux États-Unis, on rapporte deux cas de personnes touchées; elles avaient voyagé en Allemagne.