Catégories
Dans les coulisses

Suspension pour les bagarres : La LHJMQ impose de toutes nouvelles sanctions

Les bagarres dans la LHJMQ. Voilà un dossier polarisant qui fait jaser depuis déjà plusieurs années au Québec.

Après tout, c’est surtout la santé et la sécurité des jeunes joueurs qui sont mises en cause. Il faut les protéger de la meilleure façon possible et cela passe par un changement des règles concernant les combats dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Mario Cecchini, qui est le nouveau commissaire de la ligue, n’a pas perdu de temps avant de s’attaquer au dossier. Ce matin, il a dévoilé de toutes nouvelles sanctions pour les joueurs qui voudront se battre sur la patinoire. Ça va comme suit :

On peut ajouter à cela une autre suspension d’un match pour « tout joueur impliqué dans une 2e bagarre au cours d’une même saison ».

Ce n’est pas nécessairement la fin des bagarres… Mais c’est déjà un pas dans la bonne direction.

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre un « instigateur » et un « agresseur » et ce n’est pas nécessairement compliqué.

En fait, quand on parle d’un instigateur, cela veut dire que deux joueurs se battent, mais qu’un seul d’entre eux a initié le combat en question. Quand on parle d’un agresseur, c’est lorsqu’un joueur s’acharne sur son adversaire sans que ce dernier accepte de jeter les gants. 

Il est utile aussi de noter que les nouvelles règles concernant les bagarres ont été adoptées à l’unanimité par tous les propriétaires (18) de la LHJMQ. On voulait assister à un changement de garde, visiblement…

Et la ligue l’a pris en note.

Si je peux me permettre, je crois que c’est une bonne chose. Je l’ai affirmé d’entrée de jeu, mais il fallait trouver une solution afin de maximiser la sécurité des jeunes joueurs parce qu’on sait à quel point des coups portés à la tête peuvent être néfastes pour un joueur au niveau de sa santé.

J’ai hâte de voir ce que tout ça va donner… Et, par le fait même, je me demande vraiment ce que les joueurs en pensent, eux.

En rafale

– Ça me surprend. Mais, ça lui ouvre la porte à coacher dans la LHJMQ.

– En effet.

– Malade!

– Encore et encore de bons mots à l’endroit de Logan Mailloux.

– Andrei Kostitsyn a été engagé au sein de la direction du Dinamo de Minsk. [HabsolumentFan]