Catégories
Uncategorized

Tabagisme maternel : la vitamine C à la rescousse des poumons de bébé

Les femmes qui fument durant la grossesse devraient au moins prendre un surplus de vitamine C pour protéger les poumons de leur bébé.

« Fumer pendant la grossesse est connu pour affecter le développement pulmonaire du bébé. Cependant, nous avons trouvé que l’utilisation quotidienne de vitamine C (500 mg/jour) par une femme enceinte fumeuse améliore significativement les fonctions pulmonaires du nourrisson, d’après les résultats de tests effectués sur les bébés 48 h après leur naissance », a affirmé au site News Medical Cindy McEvoy, professeure associée à la pédiatrie de l’Oregon Health & Science University Doernbecher Children’s Hospital.

Ainsi, la vitamine C, qui représente un traitement simple, sûr et peu dispendieux, pourrait devenir une solution fort intéressante pour les 12 % des futures mères qui ne réussissent pas à cesser leur consommation de tabac durant la grossesse, pense la spécialiste.

Lors d’examens effectués 48 heures après la naissance de 159 poupons, il a été démontré que ceux dont les mères fumeuses avaient consommé de la vitamine C durant la grossesse avaient une respiration moins sifflante et une fonction pulmonaire plus efficace que ceux dont les mères avaient reçu le placebo.

Ce sont 500 mg de vitamine C administrés quotidiennement à la mère fumeuse qui pourraient être bénéfiques pour le bébé, avance l’étude qui sera présentée à l’ATS 2012 International Conference à San Francisco.