Tabagisme passif – nouvelle étude in utero inquiétante

Crédit:

Une nouvelle étude menée en Espagne, à la Rovira i Virgili University, démontre que même si la mère n’est pas fumeuse, le simple fait qu’elle soit exposée à la fumée passive créera une diminution des capacités physiques, motrices et sensorielles du bébé.

Selon les chercheurs du Behaviour Evaluation and Measurement Research Centre (CRAMC), cités par santelog.com, il ne s’agit pas de risque, mais de certitude. Ces effets ont été mesurés sur 282 nouveau-nés, de mères fumeuses ou exposées passivement.

On sait déjà que le tabagisme pendant la grossesse peut conduire au trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), à l’obésité, aux troubles d’apprentissage et à l’asthme. Les spécialistes sensibilisent déjà grandement les femmes, ne serait-ce qu’en leur indiquant que 15 % de la fumée du tabac, lorsqu’elles fument, se rend directement au fœtus.

Les auteurs de la recherche expliquent dans la revue Early Human Development : « Les nouveau-nés exposés in utero à la nicotine, que ce soit de manière active ou passive, montrent des signes de troubles dans leur développement neurocomportemental, ce qui pourrait être un indicateur de pathologies, indépendamment des caractéristiques sociodémographiques, obstétricales et pédiatriques ».