TDAH: mauvais diagnostic pour certains jeunes

Crédit:

Selon une nouvelle étude canadienne, certains enfants en classes primaires pourraient avoir reçu un mauvais dépistage de TDAH. 

Les chercheurs ont découvert notamment que les garçons nés en décembre étaient 30 % plus à risque de recevoir un diagnostic de TDAH que ceux nés en janvier de la même année. 
 
Ces taux soulèvent la question à savoir si des enfants moins matures se font injustement diagnostiquer, explique l’un des chercheurs de la Therapeutics Initiative à l’Université de Colombie-Britannique. Selon lui, un manque de maturité pourrait ne pas être bien interprété dans certains cas.
 
L’étude a été réalisée sur près d’un million d’enfants de la Colombie-Britannique. Les chercheurs ont examiné les dossiers médicaux d’enfants âgés de six à 12 ans, nés entre le 1er décembre 1997 et le 30 novembre 2008.
 
D’autres études, cette fois-ci américaines, ont démontré un lien entre le fait d’être le plus jeune dans une classe et celui de recevoir un diagnostic de TDAH. Les scientifiques canadiens voulaient s’assurer que le phénomène existait également au Canada.
 
Les personnes atteintes d’un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ont notamment des difficultés à se concentrer et à mener à terme certaines tâches.