Catégories
Uncategorized

TDAH : rôle des parents

Les parents pourraient jouer un grand rôle pour améliorer le comportement d’un enfant à risque de TDAH.

On apprend sur PsychCentral que les parents pourraient jouer un rôle clé quant à l’amélioration du comportement de leur enfant, si ce dernier court le risque d’avoir un trouble de l’inattention avec hyperactivité (TDAH).

L’intervention serait sans risque et considérablement efficace, selon des instances américaines, chez l’enfant d’âge préscolaire. Parallèlement, on appuie faiblement la prescription de médicaments pour le TDAH à des enfants de moins de six ans.

Malgré tout, les derniers comptes-rendus sur des médicaments comme le Ritalin indiquent qu’ils sont sans danger et qu’ils ont un effet sur le comportement des enfants atteints. Toutefois, les effets produits après la période ciblée de 12 à 24 mois n’ont pas encore été suffisamment étudiés.

Pour l’instant, en ce qui a trait à l’intervention parentale, le facteur d’échec le plus important demeure l’abandon des mesures par les parents. Le TDAH peut en effet représenter un grand défi pour une famille.

On suggère fortement que soient mis en place des programmes d’intervention du comportement qui seraient basés sur les besoins, les préférences et les valeurs de chacune des familles concernées.

Ajoutons finalement qu’environ 5 % des enfants présentent un comportement compatible avec le TDAH, mais son diagnostic et sa gestion demeurent encore difficiles.