Catégories
Musique

The White Stripes songe à poursuivre l’armée américaine

Le groupe n’a pas apprécié l’utilisation d’une de ses chansons pour une publicité de recrutement de l’armée.

Les publicités du Super Bowl sont l’une des nombreuses raisons qui font de la finale du football américain l’une des manifestations sportives les plus courues de la planète. Ses plus de 100 millions de téléspectateurs enregistrés dimanche dernier se veulent également un public cible parfait pour bon nombre d’annonceurs qui n’ont pas hésité à débourser les 3 millions de dollars demandés pour y positionner un 30 secondes de pub.

Ce fut le cas de l’Air Force Reserve de l’armée américaine qui a présenté une publicité, proche du jeu vidéo, qui était destinée au recrutement. Le seul hic est qu’ils ont employé une musique beaucoup trop proche de Fell in Love with a Girl des Whites Stripes. Les membres du groupe n’ont vraiment pas apprécié et songent à intenter une poursuite contre l’armée afin d’être dédommagés et de faire cesser immédiatement la diffusion de cette campagne de recrutement.

Dans un communiqué publié sur son site internet, le groupe déclare : « Nous croyons que notre chanson a été réenregistrée et utilisée sans la permission des White Stripes, de nos éditeurs, de notre étiquette et de notre gérant. Nous n’avons pas donné de licence pour cette chanson à l’Air Force Reserve et nous planifions entreprendre une forte action afin de faire cesser cette publicité utilisant notre musique.»

Le groupe explique pourquoi il ne veut pas que l’armée utilise sa musique : « The White Stripes est très insulté et s’oppose à la diffusion de cette chanson par l’Air Force Reserve afin de recruter des gens pour une guerre que nous ne soutenons pas. »