Catégories
Uncategorized

Thérapie efficace pour vaincre ses phobies

Une thérapie pour vaincre la phobie des araignées vient de prouver son efficacité.

À l’Université de Northwestern près de Chicago, on vient de démontrer qu’une thérapie peut aider à vaincre les peurs.
 
Le test a été fait avec douze personnes arachnophobes qui, au début de l’étude, avaient même du mal à regarder une simple photo d’araignée. Ce malaise pouvait se lire dans l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) de leur cerveau. On notait une plus forte activité dans la zone liée aux peurs.
 
Le tout a débuté par un cours explicatif sur les bestioles, où l’on démontrait qu’elles avaient encore plus peur des gens. Peu à peu, les patients ont été de plus en plus mis en contact avec les araignées, pour finir par les toucher à main nue après six mois.
 
« Beaucoup de gens ont peur des araignées, mais il faut avant tout être sûr qu’il s’agit d’une phobie. Il doit donc y avoir un diagnostic clinique qui démontre que cette peur envahit la vie du patient. Par exemple, si un phobique est certain qu’il y a une araignée dans la maison, il ne pourra pas s’empêcher de quitter les lieux et sera incapable d’y revenir pendant plusieurs jours », explique l’auteure de l’étude, Katherina Hauner, dans un communiqué.
 
Après les six mois de thérapie, on notait aussi que l’IRM du cerveau révélait une activité moindre dans la zone liée aux peurs.
 
Cette thérapie pourrait donc servir également à vaincre d’autres phobies.