Thom Yorke de Radiohead prédit la fin de l’industrie musicale actuelle
Thom Yorke prédit que le modèle que suit l’industrie musicale depuis la nuit des temps en est à ses derniers moments, prétendant qu’il pourrait même devenir complètement désuet dans quelques mois à peine, sinon dans quelques années tout au plus.
Ce sont les propos que le chanteur de Radiohead a tenus plus tôt cette semaine. Ceux-ci feront partie d’un manuel scolaire visant à inciter les jeunes à développer leur conscience politique et sociale qui devrait être publié d’ici quelque temps.
Celui-ci implore les nouveaux groupes de ne pas adhérer au vieux modèle imposé par les compagnies de disques qui semblent incapables de s’ajuster au mouvement web qui prend considérablement de l’ampleur. Le premier exemple de succès de ce mouvement a eu lieu justement lorsque Radiohead a décidé d’offrir son album In Rainbows en laissant le choix au consommateur de décider du montant qu’il était prêt à payer pour se l’approprier, même si ça voulait dire de ne rien débourser, ce qu’environ 50 % des gens avaient effectivement fait.
Malgré ce succès évident, il se trouve des personnes pour contredire les propos de Thom Yorke, notamment la chanteuse Lily Allen qui aime rajouter que Radiohead jouissait d’une popularité peu commune pour se permettre ce coup d’éclat, ce qui n’est certes pas le cas des groupes émergents qui laissent entre les mains de leur maison de disques le soin de promouvoir leurs albums.
Et selon Allen, si Radiohead est si populaire, c’est en partie grâce au travail promotionnel effectué à l’époque par EMI, l’ancienne maison de disques de la formation.