Catégories
Musique

Thom Yorke fait une apparition impromptue au festival de Glastonbury

Le chanteur de Radiohead et le guitariste Jonny Greenwood ont été la surprise de cette 40e édition.

Depuis plusieurs années maintenant, le festival de Glastonbury présente aux spectateurs réunis un artiste qui ne fait pas partie de l’affiche. Cet artiste-surprise a déjà été Franz Ferdinand ou Dead Weather par le passé.

Cette année, une très grosse pointure attendait les festivaliers. Thom Yorke et Jonny Greenwood, chanteur et guitariste de Radiohead, qui sont à eux deux les grandes forces du quintette d’Oxford en Angleterre, se sont amenés sur la scène devant une foule qui ne croyait tout simplement pas à sa chance.

C’est l’organisateur même du festival, Michael Eavis, qui a présenté les deux artistes à la foule : « Bienvenue à la plus grosse surprise de ce week-end. Ils sont deux grandes vedettes, je ne les nommerai pas, mais ils se tiennent tout juste ici à côté. »

Dès que les deux musiciens sont apparus à l’écran géant, les spectateurs les ont aussitôt reconnus et leur ont réservé un accueil triomphal. Pourtant, malgré l’énorme clameur, le chanteur s’est quand même humblement présenté à la foule, « Bonjour, mon nom est Thomas Yorke », avant d’enchaîner immédiatement avec la pièce-titre de son album solo, The Eraser.

Les deux comparses de longue date ont profité de leur passage sur la grande scène du festival pour interpréter un mélange des chansons en solo de Yorke ainsi que des pièces de Radiohead, notamment Harrowdown Hill, Weird Fishes/Arpeggi, Idioteque et Street Spirit (Fade Out). Ils ont terminé le tout en beauté avec la populaire Karma Police que la foule présente a chantée en choeur avec eux.

La prestation des deux artistes vient donc souligner en grande pompe le 40e anniversaire du festival de Glastonbury, alors que leur spectacle lors du même événement, en 1997, demeure l’un des moments les plus mémorables de son histoire.