Catégories
Nouvelles quotidiennes

Titanic : La Nouvelle-Écosse prépare des activités commémoratives

À l’aube du centième anniversaire de la tragédie du paquebot, la ville de Halifax en Nouvelle-Écosse propose un itinéraire agrémenté de diverses activités commémoratives.

Si vous ne montez pas à bord de la fameuse croisière anniversaire organisée pour retracer l’itinéraire que devait faire le Titanic lors de son premier voyage, sachez que d’autres activités commémoratives à moindre coût s’offrent à vous.

Le musée maritime de Halifax compte l’une des plus belles collections d’objets originaux ayant appartenu aux gens morts à cette date historique.

L’exposition a d’ailleurs vu son nombre de visiteurs passer de 113 000 à 250 000 à la suite de la sortie du film Titanic de James Cameron en 1997. Depuis ce temps, l’espace d’exposition consacré au Titanic a triplé.

L’endroit espère ce printemps battre des records d’achalandage, en suggérant aux visiteurs une exposition sur des câbliers, notamment les navires Mackay-Bennett et Minia basés à Halifax, qui furent engagés par le propriétaire du Titanic, la White Star Line, pour retrouver les corps des naufragés.

Les cimetières où sont enterrés les corps des personnes retrouvées dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 dans l’océan Atlantique Nord, au large de Terre-Neuve, peuvent également être visités avec la présence d’un guide.

Des 209 cadavres du Titanic qui arrivèrent à Halifax (sur les 328 retrouvés), 150 sont enterrés dans la ville : 19 au cimetière catholique Mont Oliver, 10 au cimetière juif du Baron de Hirsch et 121 au cimetière Fairview.

Des activités culinaires, de l’observation d’astres et de constellations, des visites de vignobles et des séjours dans des lieux pittoresques et sauvages sont également au rendez-vous pour ceux et celles qui choisiront Halifax et la Nouvelle-Écosse comme destination vacances ce printemps.