Catégories
Potins

TLMEP : L’importance du témoignage d’Alexandre Taillefer

Alexandre Taillefer a reçu les éloges du public de TLMEP pour son témoignage sur le suicide, qui contribue selon plusieurs à l’avancement de la cause et à la lutte aux tabous en santé mentale.

Alors que s’affichait le numéro de la ligne d’aide contre le suicide au bas de l’écran (1-866-APPELLE), l’homme d’affaires et « dragon » Alexandre Taillefer a livré un puissant témoignage en réaction au suicide de son fils de 14 ans à Tout le monde en parle.

Il s’agit d’une décision importante que celle de partager des moments si difficiles de sa vie privée, mais le courage démontré par M. Taillefer aura été salué par un grand nombre de spectateurs attentifs à ce moment des plus poignants de TLMEP.

« C’est mon plus grand échec. Mon fils Thomas s’est enlevé la vie chez nous… J’avais une légèreté, je ne l’ai plus… je suis beaucoup moins motivé par toute la vie qu’il y avait après le travail, les fêtes, la joie de vivre. […] C’est plus difficile aujourd’hui. […] On a consulté. […] On a aujourd’hui des tabous importants par rapport à la maladie mentale… une dépression, ça peut être une grippe. Aujourd’hui, on va voir des médecins pour la grippe, mais les gens sont gênés de dire qu’ils vont voir des psychologues. […] Je pose la question: est-ce que vous voyez des psychologues? La plupart des gens me disent: oui, mais parles-en pas. […] Mon fils a envoyé des signaux d’aide au mois de mai, des signaux très clairs, avec le mot «suicide» dans la note. Et Amazon, qui détecte que vous êtes sur le site pour chercher des souliers rouges, ne fait rien aujourd’hui, par rapport à ça », explique notamment Taillefer.

Plusieurs proches de personnes qui se sont enlevé la vie se sont vraisemblablement reconnus dans les propos de l’homme d’affaires, qui a fait exploser les réseaux sociaux avec ce témoignage. On mentionne notamment l’importance de continuer de parler du phénomène du suicide afin de pouvoir mieux reconnaître les situations à risque, et éviter l’isolement.

Le fils d’Alexandre Taillefer, Thomas, s’est enlevé la vie le 6 décembre 2015.