Catégories
Dans les coulisses

Top-15 des espoirs du CH : les positions 9 à 7

On arrive déjà à mi-chemin de notre top-15 des espoirs les plus importants du CH!

Nous commencerons aujourd’hui par rajouter à notre trio de défenseurs de la semaine dernière (Barron, Mailloux et Xhekaj), le Suédois Adam Engstrom qui se battra comme ces derniers pour une éventuelle place au sein du top-4. Il nous reviendra donc de justifier sa présence dans ce classement quelques poils devant ces figures plus connues des fans.

On se tournera ensuite, au 8e rang, vers le Beauceron bionique, Joshua Roy. Un peu comme Engstrom, Roy semble avoir le potentiel et la confiance pour aspirer à un rôle assez important au sein de l’organisation, mais après la congestion à l’arrière, il y en aura aussi une à l’avant…

Enfin, avec Kaiden Guhle au 7e rang, on commencera à traiter des espoirs de premier plan – de joueurs d’impact – dont la valeur d’usage actuelle et anticipée marque une coupure nette avec ceux des rangs précédents.

9. Adam Engstrom | Dernier classement : 10e
Potentiel : 33.5/40
Assurance : 15/20
Valeur d’usage (utilité/rareté) : 23/30
Valeur d’échange : 6.5/10

Total : 78/100

Il faut peut-être avoir vu Adam Engstrom de ses yeux vus pour apprécier à quel point il est bon.

J’étais au camp de développement à Brossard en 2023, à quelques pieds de la patinoire et, avec Lane Hutson, Engstrom avait de loin été le meilleur défenseur sur la patinoire.

Reinbacher, Mailloux et Trudeau étaient là eux aussi…

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Mais ceux qui ont pu le voir sur la première paire défensive de la Suède au CMJ de 2023 à Halifax en ont sûrement aussi gardé un bon souvenir. Ils ont aussi eu droit à une performance sans bavures ; exécution rapide, intelligent, fluide dans toutes les directions, tout ça avec une robustesse bien dosée et tout ça sur une patinoire nord-américaine…

Et pour ceux qui le connaîtraient beaucoup moins, voici une courte vidéo de son jeu l’an dernier avec Rögle qui nous démontre ses qualités et son évolution. On remarque notamment un niveau encore plus élevé de poise avec la rondelle (intelligence+confiance+calme).

Si je le compare à Barron, Mailloux et Xhekaj, Engstrom est pour moi le plus mobile, polyvalent, intelligent et talentueux défenseur du lot dans les trois zones ou, si vous préférez, le plus complet. C’est ce qui lui donne cette courte avance.

Sans nécessairement être un candidat pour l’avantage numérique montréalais, ce choix de troisième ronde, 92e au total en 2022, pourra en contre-partie jouer contre n’importe quel élément adverse. On peut très bien l’imaginer mériter des minutes dignes du top-4 dans un avenir raisonnable, entre autres en devenant l’un des meilleurs joueurs de l’équipe à 5 contre 5 et à 4 contre 5.

Aussi à l’aise à droite qu’à gauche, son côté naturel, Engstrom se veut une très belle police d’assurance pour un Kaiden Guhle souvent blessé et un Matheson qui pourrait devoir aller terminer sa carrière sous d’autres cieux.

À ce sujet, si jamais Matheson devait partir, disons qu’Engstrom pourrait ferait une sacrée paire « shutdown » en compagnie de Guhle. Du moins, en théorie…

Au pire, on pourrait voir Engstrom devenir un 5e défenseur de luxe dans une très forte brigade.

À ce stade-ci, on n’osera pas encore une trop grande valeur d’échange à Engstrom puisque qu’il a à peu près tout à prouver en Amérique. La transition des défenseurs suédois vers la LNH présente souvent des difficultés considérables, voire insurmontables dans certains cas (Norlinder!) et certains se garderont donc sans doute une petite réserve à son sujet.

Engstrom devra principalement se montrer encore plus étanche en défensive, lui qui a tout de même terminé la dernière campagne avec Rögle avec un différentiel de -10. C’était toutefois dans un club où à peu près tout le monde a présenté un fiche négative en saison régulière…

Cela dit, en raison de l’ensemble impressionnant de ses qualités, on est confiant que la transition nord-américaine de cet espoir du CH se fera sans problème majeur.

Si tout se déroule comme prévu, Engstrom, 21 ans, jouera probablement à Laval en 2024-2025 et pourrait même se mériter des matchs à Montréal en cas de blessures, surtout si des individus comme Harris ou Struble étaient échangés en cours de route…

Terminons par un énoncé choc : Engstrom pourrait très bien être LA révélation du prochain camp d’entraînement.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

8. Joshua Roy | Dernier classement : 5e 
Potentiel : 33.5/40
Assurance : 16.5/20
Valeur d’usage (utilité/rareté) : 22.5/30
Valeur d’échange : 6.5/10

Total : 79/100

L’organisation avaient officiellement des attentes élevées à l’endroit de Roy lors de ses débuts à Laval la saison dernière. Au final, le Beauceron n’aura déçu personne, se méritant même quelques rappels à Montréal qui auront laissé une impression durable.

Tel qu’anticipé, malgré quelques séquences de matchs plus difficiles, le sens du jeu supérieur de Roy l’a aidé à réaliser sa transition chez les pros. Comme c’est le cas avec ceux qui ont ce qu’il faut pour passer au prochain niveau, il est rapidement devenu un marqueur d’un point par match dans la AHL.

Dans la LNH, Roy n’aura mis que 2-3 parties à s’habituer à la vitesse de jeu et a vite su tirer son épingle du jeu en se retrouvant constamment au bon endroit au bon moment, sa marque de commerce. En voici un bel exemple :

J’avais déjà évoqué l’idée en 2022 qu’une relecture précoce du repêchage de 2021 le placerait probablement en première ronde. The Athletic abondait dans ce sens le mois dernier, en le reclassant au 18e rang.

Pas mal pour un gars sorti au 150e rang!

Roy a clairement le talent pour jouer avec n’importe qui dans la formation du CH et on a maintenant l’assurance, voire la quasi-certitude, qu’il pourra atteindre son potentiel qui devrait se situer autour de 50-60 pts dans la LNH.

Cela dit, avec ce qui se dessine à l’horizon à Montréal, il pourrait avoir du mal à se trouver une place sur les deux premiers trios et les minutes de qualité sur l’avantage numérique pourraient se faire rares…

Qu’à cela ne tienne, les équipes championnes gagnent chaque année avec des joueurs comme Roy sur des troisièmes trios ou dans des rôles plus secondaires. On pourrait dire la même chose de Newhook.

Il sera donc intéressant de voir si Roy passera toute sa carrière à Montréal dans ce genre de rôle ou si, un jour, son talent devra aller s’étaler sous d’autres cieux où on pourra lui offrir du gazon plus vert.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

7. Kaiden Guhle | Dernier classement : 4e
Potentiel : 33.5/40
Assurance : 16.5/20
Valeur d’usage (utilité/rareté) : 24.5/30
Valeur d’échange : 7.5/10

Total : 82/100

Ça fait presque bizarre de retrouver une fois de plus Kaiden Guhle dans ce décompte. Mais la vérité, c’est que l’Albertain de 22 ans a encore beaucoup de choses à montrer et à prouver à ses employeurs, qui viennent de lui consentir un contrat de 33.3 M$ sur six ans.

Premièrement, Guhle n’a joué que 114 des 164 matchs du CH lors de ses deux premières saisons dans la LNH, compilant au passage 10 buts et 40 points et une grelotante fiche de -27.

Ensuite, si ses coachs n’ont pas hésité à lui faire apprendre son métier à la dure en l’opposant aux meilleurs éléments adverses car ils remarquent chez lui une grande force de caractère, on ne peut pas dire que Guhle est sorti de là avec seulement des étoiles dans son cahier…

Malgré de très belles démonstrations contre les McDavid de ce monde et une progression dans son jeu défensif la saison dernière, lesdits meilleurs éléments adverses en ont aussi souvent profité pour le faire mal paraître, quand ce n’est pas en lui faisant mal tout court, comme un certain Kucherov, le « bien-aimé » des fans Montréalais.

Certains diront à la défense de Guhle que le Canadien était un des pires clubs de la LNH ces deux dernières années et que le CH, faute de mieux, n’avait pas tellement le choix de le lancer dans la gueule du loup. Soit.

Mais d’autres répondront que contrairement aux vrais jeunes prodiges à sa position (car certains parlent encore de Guhle comme l’un d’entre eux), il n’a pas tellement contribué à rendre son club meilleur.

Pour mettre les choses en perspective et lui rendre justice, il ne faut pas oublier que Guhle n’a pas été repêché top-5. C’était un bon choix au 16e échelon qui ressemble de plus en plus… à un bon choix de 16e échelon , au mieux un top-12 comme on le voyait dans notre mock draft de 2020….

Scott Wheeler de The Athletic le reclasserait pour sa part au 19e rang

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Par ailleurs, ne me comptez pas dans le camp de ceux qui croient que le contrat de Guhle deviendra une aubaine pour Kent Hughes. Je serai simplement satisfait et heureux que Guhle demeure en santé et joue à peu près à la hauteur de son contrat.

Étant donné l’âge du joueur et son potentiel, on ne peut évidemment pas comparer son contrat à ceux qui ont tristement été offerts à Gallagher et Anderson par Bergevin à l’époque. Ce serait injuste et stupide.

Mais un peu comme ça avait été le cas avec ces deux guerriers aux corps meurtris, je vois quand même beaucoup d’amour pour l’individu et ses fameux intangibles dans les 33.3 M$ consentis à Guhle, et il y a un risque qui vient avec ça…

L’Albertain a déjà quelques commotions cérébrales et autres importantes blessures à l’épaule et au genou à son actif, tout ça avant l’âge de 23 ans, et Il n’a pas encore joué une seule saison complète depuis son année de repêchage en 2020…

En tout, notre gaillard n’a joué que 197 parties lors de ses quatre dernières saisons, séries de la WHL et championnats du monde junior et senior inclus. Une moyenne inférieure à 50 matchs par année, c’est peu…

La bonne nouvelle c’est que, tel que son contrat nous invite à le penser, ces employeurs voient davantage en lui un troisième ou un quatrième défenseur. La cause est entendue et comme le reconnait même son propre agent, Guhle ne jouera probablement jamais en avantage numérique. En contrepartie, il se verra souvent confier d’importantes missions défensives dans lesquelles on le croit capable d’exceller.

Donc, Guhle est un véritable guerrier avec une belle mobilité et de très bonnes aptitudes défensives. On lui accorde aussi de grandes qualités de leader, tel que le sens du sacrifice et de l’abnégation, qui feront de lui le cœur et l’âme de la brigade montréalaise pour les années à venir.

Un troisième, quatrième défenseur idéal dans un club gagnant.

Si le corps tient le coup.

On reconnecte la semaine prochaine! En attendant vous pouvez lire et relire tous les articles déjà parus et continuer à jaser le bout de gras avec moi sur Facebook et Twitter!

Introduction, gradués et mentions honorables
Positions 15 à 13
Positions 12 à 10