Catégories
Dans les coulisses

Top-5 : Artturi Lehkonen transporté à l’hôpital après une horrible chute

Il y avait de l’action dans la LNH hier soir, alors que pas moins de 11 matchs étaient à l’affiche en ce jeudi soir.

Sans plus tarder, voici ce qui a retenu l’attention à travers la ligue hier soir :

1. Artturi Lehkonen transporté à l’hôpital après une horrible chute

Hier soir, l’Avalanche (8-4-0) était à la maison pour y affronter le Kraken (5-6-3). Or. au final, ce n’est pas nécessairement le pointage qui a retenu l’attention, mais bien une blessure qui a vraiment, vraiment fait peur.

Alors qu’il jouait en échec-avant pour essayer de reprendre la rondelle, Artturi Lehkonen a été victime d’une mise en échec de Jamie Oleksiak qui lui a fait perdre l’équilibre.

Résultat? Il est entré tête première dans la bande, une collision qui n’est pas nécessairement agréable à regarder.

La bonne nouvelle, par contre, c’est que le Finlandais semble avoir évité le pire. Il a été transporté à l’hôpital par mesure préventive, certes, mais l’Avalanche a confirmé que Lehky était toujours en état d’alerte et qu’il était réactif, tout en précisant qu’il avait du mouvement dans toutes ses extrémités.

On sait que les blessures au cou et à la tête peuvent causer de gros dommages, mais au moins, les premiers pronostics sont rassurants.

Sur la glace, on a eu droit à un bon match entre les deux clubs, alors que la marque était de 3-3 dans les derniers instants de la troisième période. Or, le match n’a pas nécessité de prolongation, alors qu’Oliver Bjorkstrand a donné la victoire au Kraken avec une trentaine de secondes à faire au match.

Le Kraken l’emporte donc par la marque de 4-3. On surveillera évidemment l’état de santé de Lehkonen dans les prochaines heures et les prochains jours.

Notons que Jonathan Drouin a été laissé de côté pour le match.

2. Connor Bedard se donne en spectacle sous les yeux de sa mère

Puisque les Blackhawks (5-7-0) sont en Floride jusqu’à dimanche, le club en a profité pour tenir un classique « voyage des mères », alors que les mamans des joueurs de l’équipe ont fait le voyage pour voir leurs fils jouer. Hier soir, c’était un arrêt à Tampa Bay qui attendait le club, alors que le Lightning (6-4-4) était l’adversaire du jour.

La mère de Corey Perry y était, d’ailleurs, et elle a vraiment été touchée de voir le Lightning souligner le passage de son fils à Tampa Bay.

Et parmi les mamans qui étaient présentes, il y avait également celle de Connor Bedard. Le jeune prodige de 18 ans n’a pas voulu la faire attendre trop longtemps avant qu’elle ait une raison de célébrer : il a inscrit un but dans les premières minutes de la rencontre.

Un beau moment, clairement.

Or, Bedard a continué de voler le show en première période. Le jeune homme, qui n’avait jamais amassé plus d’un point lors d’un même match depuis le début de la saison, a rapidement ajouté une mention d’assistance. Puis, en fin de période, il a ajouté un deuxième but à sa fiche.

Trois points en une période : il n’est pas mauvais, le jeune.

Bedard a ajouté un quatrième point à sa fiche avec une seconde mention d’assistance, cette fois en deuxième période.

Sans surprise, donc, il s’est mérité la chaîne du joueur du match dans le vestiaire des Blackhawks. L’autre bonne nouvelle, c’est que Taylor Hall, qui semblait avoir subi une blessure importante à la jambe pendant le match, avait l’air de bien aller dans le vestiaire.

On notera également que lors de ce match, Kevin Korchinski a inscrit son premier but en carrière dans la LNH.

Visiblement, il attendait de pouvoir le faire avec sa mère dans les estrades.

Les Blackhawks l’ont finalement emporté par la marque de 5-3.

Mention spéciale à Nick Foligno également, lui qui a amassé trois points.

3. Les Oilers s’inclinent face… aux Sharks

À peu près tout a été dit sur le début de saison des Oilers (2-9-1). L’équipe joue du hockey peu inspirant, les gardiens sont horribles et même Connor McDavid et Leon Draisaitl ne sont pas capables de sortir le club de son marasme.

Jack Campbell a notamment payé le prix en étant soumis au ballottage pour aller faire un tour dans la LAH… mais disons qu’à son premier départ à Bakersfield hier soir, ça n’a pas été facile pour lui. Il a finalement donné quatre buts à ses 17 premiers tirs.

Or, les Oilers avaient une chance en or de repartir sur de nouvelles bases hier soir en affrontant la seule équipe qui fait pire qu’eux cette saison : c’est un duel contre les horribles Sharks (2-10-1) qui attendait les Huileux.

Le problème, c’est que visiblement, même l’une des pires équipes de l’histoire semble représenter un trop grand défi pour les Oilers actuellement. Les Requins l’ont emporté par la marque de 3-2, ce but de Filip Zadina ayant été le filet vainqueur.

Vous pouvez presque assurément déjà oublier le scénario de voir les Oilers en séries, disons.

Après le match, on a pu voir Jay Woodcroft qui semblait conscient que ce n’est possiblement qu’une question de temps avant qu’il ne soit congédié. Mais clairement, cette défaite-là a vraiment fait en sorte que les Oilers ont touché le fond du baril.

Je me demande vraiment ce qui attend les Oilers dans les prochains jours et, qui sait, peut-être même dans les prochaines heures…

4. Alexis Lafrenière et Louis Domingue s’illustrent pour les Rangers

Le début de carrière d’Alexis Lafrenière dans la Grosse Pomme n’est pas exactement un conte de fées jusqu’à maintenant. L’ailier a de la difficulté à passer au prochain niveau, et alors que les attentes augmentent, son rendement continue de stagner.

Or, alors que ses Rangers (10-2-1) affrontaient le Wild (5-6-2) hier soir, Laffy a enfin démontré l’étendue de son potentiel. Le Québécois, qui avait obtenu une mention d’assistance à chacun de ses deux derniers matchs, s’est donné en spectacle hier soir avec pas moins de trois points. C’était d’ailleurs la première fois de sa carrière qu’il inscrivait trois points en une seule rencontre.

Il a notamment uni ses efforts à ceux d’Artemi Panarin sur cette séquence, qui lui a permis de trouver le fond du filet.

Ceci dit, Lafrenière n’est pas le seul Québécois qui s’est illustré dans l’uniforme des Rangers hier soir : Louis Domingue, qui n’avait pas joué dans la LNH depuis les séries de 2022 (alors que ses repas de porc épicé et de brocoli avaient volé la vedette), effectuait un retour dans la LNH hier soir.

Résultat? 25 arrêts sur 26 lancers et une victoire amplement méritée pour le natif de Saint-Hyacinthe.

Avant le match, d’ailleurs, il est allé jaser avec Marc-André Fleury, et les deux gardiens québécois ont voulu profiter de l’occasion d’avoir un duel de francophones pour offrir un bon show. Et clairement, Domingue a compris la consigne.

Les Rangers l’ont finalement emporté par la marque de 4-1.

En plus de Lafrenière, Vincent Trocheck a lui aussi amassé trois points pour les Rangers.

5. Des tours du chapeau pour Charlie Coyle et Kyle Connor

Qui dit grosse soirée dans la LNH dit presque assurément tours du chapeau, et hier soir, on a eu droit à deux d’entre eux à travers le circuit Bettman.

Tout d’abord, Charlie Coyle a aidé ses Bruins (11-1-1) à poursuivre leur excellent début de saison en inscrivant trois buts dans un gain des siens par la marque de 5-2 face aux Islanders (5-4-3).

C’était un premier tour du chapeau en carrière pour Coyle.

Puis, un peu plus tard dans la soirée, les Jets (7-4-2) ont vu Kyle Connor faire de même dans leur duel face aux Predators (5-8-0).

Connor, qui a inscrit cinq buts à ses deux derniers matchs, a aidé son club à l’emporter par la marque de 6-3.

Coyle et Connor ont tous les deux ajouté une mention d’assistance à leur fiche, si bien que les deux gars ont fini leur soirée de travail avec quatre points chacun.

Pas si mal, non?

Prolongation

– Le Canadien l’a emporté en prolongation hier soir. Pour le résumé du match, c’est ICI.

– Bryan Rust s’est fait refuser un but gagnant en prolongation hier soir, puis il en a inscrit un second (qui était bon, cette fois) et il s’est gâté avec la célébration. J’adore.

– Moment bizarre hier soir.

– L’avantage numérique des Blues continue d’être absolument pathétique.

– J.T. Miller est en feu.

– Beau but de Kirill Marchenko face aux Stars

– Les résultats de la soirée.

– Mike Matheson et Nick Suzuki parmi les meilleurs pointeurs de la veille.

(Crédit: Capture d’écran/NHL.com)

– Six matchs à l’affiche aujourd’hui.

(Crédit: Capture d’écran/Google)