Toronto et Montréal parmi les villes les plus chères du monde
Le Canada a longtemps été considéré comme une destination très abordable, surtout pour les Américains. Voilà toutefois que la bonne santé du dollar canadien par rapport aux autres devises dans le monde commence à avoir des conséquences fâcheuses pour les touristes qui visitent le pays.
Le nouveau classement de UBS AG des villes les plus chères fait en effet entrer deux nouvelles recrues dans son top 10, soit Toronto et Montréal, respectivement en 8e et 9e place.
Oslo, Zurich et Genève dominent ce classement et en comparaison, les deux villes canadiennes n’occupaient que le 28e et le 29e rang l’année dernière.
Cette situation inusitée s’explique notamment par la hausse de la valeur du dollar canadien de 27 % par rapport à l’euro entre mars 2009 et juin 2010. Par rapport au dollar américain, la hausse enregistrée durant la même période est de 21 %.
Si nos deux grandes villes sont dorénavant considérées comme étant dispendieuses aux yeux des étrangers, une donnée tout aussi intéressante place Toronto 11e et Montréal 14e lorsque vient le temps d’évaluer le pouvoir d’achat de ses habitants. Ce barème est calculé sur la moyenne des salaires versus le prix moyen d’un panier de provisions.