Janette Bertrand ouvre son cœur sur sa dyslexie et celle de son fils
Pourquoi je suis comme ça, maman? Fais quelque chose, pourquoi je suis comme ça?
L’iconique Janette
Janette Bertrand est une véritable icône au Québec, pour une multitude de raisons — notamment pour les changements qu’elle a su apporter, petit à petit, en démystifiant bien des tabous. Notre grande Janette est aussi, d’une certaine façon, la grand-maman de cœur de nombreux Québécois.

Et elle ne cesse de nous surprendre.
Elle qui aura 101 ans en mars vient encore une fois de dévoiler un nouveau projet… et il est tout simplement fabuleux.
Rappelons que dernièrement, Janette a également sorti un livre intitulé Cent ans d’histoire, qui permet d’en apprendre davantage sur nos ancêtres et sur d’où l’on vient.
Elle invitait également, lors de son récent passage à Salut Bonjour pour parler de son œuvre littéraire, les gens de différentes générations à avoir des discussions riches ensemble, afin d’en apprendre davantage les uns sur les autres.
À titre d’exemple, elle a évoqué une discussion avec ses enfants, qui démontre bien que les non-dits et les idées préconçues demeurent encore bien présents.
Son nouveau projet et sa dyslexie
Oui, son nouveau projet est une émission télé où Janette part à la rencontre de jeunes qui vivent différentes difficultés. L’émission se prénomme Janett Les jeunes et la vieille. On y retrouve de véritables discussions à cœur ouvert entre deux générations très différentes, qui ont grandi dans des réalités opposées.
Ces échanges permettent aussi de mieux comprendre certains enjeux d’aujourd’hui, grâce aux avancées de la médecine, au progrès et à une plus grande ouverture sur la santé mentale et le vécu des jeunes.
La grande dame s’est aussi confiée à eux en abordant ses problèmes de dyslexie, et celle de son fils, après qu’une petite fille lui ait révélé qu’elle vivait la même situation.
Mais juste avant ce moment, Mme Bertrand dévoilait que, jeune, son fils trouvait cela difficile à vivre.
«Moi, j’ai un fils qui est (…) Il est dyslexique. Il me disait quand il était petit: Pourquoi je suis comme ça, maman? Fais quelque chose, pourquoi je suis comme ça?», se livre l’autrice de talent.
«Moi, je suis dyslexique et mon fils, Martin, il est encore pire que moi (…) Moi, ça a changé ma vie, l’ordinateur, parce que je faisais des fautes. Écoute, moi, j’écris pour gagner ma vie. Je faisais plein, plein de fautes», lançait-elle lors de sa discussion avec la jeune fille qui, elle aussi, utilise un ordinateur pour écrire… un outil qui aide également Janette, puisqu’elle a de la difficulté avec plusieurs mots.

«C’est une chance que vous avez. C’est connu. Ce n’est pas connu assez. Mais quand j’étais jeune, moi je ne le savais pas. Mes professeurs disaient que je n’étais pas d’allure, que j’étais distraite, parce que je ne faisais pas attention. Moi, je suis incapable de mettre la table. Incapable de savoir où (… ) Je ne sais pas ma gauche de ma droite», ajoutait Janette.
Un moment entre sagesse et jeunesse qui était tout simplement touchant et intéressant.