Catégories
Dans les coulisses

Tournoi des recrues : Étoile dans le cahier de Reinbacher, des devoirs pour Farrell

Bon. Le tournoi des recrues du CH étant maintenant terminé, je me suis dis qu’il serait agréable de revenir sur l’événement et de donner mes impressions.

J’ai noté le rendement de certains joueurs qui ont retenu mon attention… Pour les bonnes et pour les mauvaises raisons.

Je vais commencer avec le cinquième choix au total du dernier repêchage.

1. David Reinbacher n’a joué que deux matchs (sur trois), mais il en a assez fait pour mériter une étoile dans son cahier.

Sans nécessairement être flamboyant sur la patinoire, le jeune défenseur a été bon parce qu’il a été responsable sur la patinoire. Il n’a pas commis (beaucoup) d’erreurs et si l’on se dit qu’il n’a que 18 ans, ses performances doivent être appréciées.

Il semblait calme avec la rondelle, il se portait à l’attaque quand il voyait l’opportunité de le faire et dans sa zone, il s’est démarqué parce qu’il gagnait ses batailles le long des rampes. Il n’avait pas l’air d’un kid qui vient de se faire repêcher, honnêtement…

Jeff Gorton l’a dit il y a une semaine jour pour jour au tournoi de golf du CH. Reinbacher pourrait ne disputer qu’un seul match préparatoire avant d’être envoyé en Suisse, là où il passera la prochaine saison pour poursuivre son développement.

Mais si Reinbacher performe au camp comme il l’a fait au tournoi des recrues, la direction pourra l’envoyer en Europe en sachant très bien qu’il a répondu aux attentes. Et ça, c’est un élément important à noter pour un jeune homme de son âge.

2. Ah, Logan Mailloux.

Vendredi, le grand défenseur a eu un match difficile. Est-ce que c’est grave? Non, pas nécessairement. Il s’agissait après tout de son premier match dans l’uniforme du CH et même s’il a « déçu » en quelque sorte, ça ne fait pas de lui un mauvais espoir.

Parce que ça arrive à n’importe qui.

Cela dit, Mailloux a été l’un des rares jeunes du Canadien à jouer les trois matchs du club au tournoi et dans les deux derniers duels du CH, il a été bon. A-t-il été excellent, comme certains nous le vendent depuis déjà quelques mois? Encore là, la réponse est non…

Mais il serait absurde de dire qu’il a été mauvais. Il s’est démarqué offensivement en utilisant son tir du poignet et en démontrant qu’il avait un très, très beau flair offensif. Il lui reste encore beaucoup de croûtes à manger pour atteindre la LNH et la bonne nouvelle, c’est qu’il sera entre bonnes mains à Laval en jouant sous les ordres de Jean-François Houle.

Patience, avec Logan Mailloux.

3. Sean Farrell m’a vraiment, vraiment déçu. On parle d’un gars qui a terminé la dernière saison dans la Ligue nationale et qui a vu ce que ça prenait pour obtenir du succès dans la meilleure ligue au monde…

Et on parle d’un gars qui a été pratiquement invisible dans les matchs auxquels il a pris part.

Sans dire qu’il l’a lancé en dessus de l’autobus, Jean-François Houle a été assez clair en parlant de lui après la rencontre d’aujourd’hui face aux jeunes Sénateurs. Le coach du Rocket a affirmé que Farrell « devra prendre un step » parce qu’il n’a vraiment pas démontré l’étendue de son talent dans les derniers jours.

Une belle leçon pour celui qui vient d’obtenir son diplôme de l’université de Harvard… Et un petit rappel que rien n’est gagné d’avance même s’il a déjà quelques matchs de la LNH derrière la cravate.

4. Jan Mysak est un joueur vraiment intrigant.

Il n’est pas le plus vite, il n’est pas doté de skills qui impressionne la galerie… Mais calvaire qu’il travaille fort.

On dirait vraiment un Brendan Gallagher 2.0, mais gaucher. J’ai commencé à l’appeler « King Kong »… Parce que chaque fois qu’il s’en va dans le coin pour batailler avec l’adversaire, il en ressort avec la rondelle.

Il fait vraiment les choses de la bonne façon et c’est ce qui va lui permettre d’avoir une belle carrière dans la LNH. Du moins, s’il continue de faire ce qu’il fait de bien, je crois vraiment en ses chances.

5. Joshua Roy a tenu à nous rappeler qu’il était un christie de bon joueur de hockey.

Il est bon défensivement (excellent, même), il marque des buts de n’importe quelle façon… Mais c’est surtout son intelligence sur la patinoire qui est impressionnante.

Il lit le jeu à la perfection et sa vision lui permet d’être bien positionné en zone adverse. Elle lui permet aussi de soutirer la rondelle à ses adversaires, ce qu’on a vu assez souvent dans le tournoi des recrues…

Pour vrai, il est difficile de ne pas s’exciter quand on le voit aller. Il devrait avoir un beau rôle cette année à Laval et je m’attends à ce qu’il soit excellent d’entrée de jeu dans la Ligue américaine.

Il a tous les outils pour l’être, en tout cas.

6. Filip Mesar a eu un beau match aujourd’hui…

Mais lors des deux premières rencontres du CH, il ne l’a pas eu facile. Face aux Sénateurs cet après-midi, on a vu un Mesar confiant en possession de rondelle et on a vu un Mesar qui n’avait pas peur d’utiliser sa rapidité pour se donner des chances de marquer.

Ça n’a pas été le cas lors des récents matchs.

Quand on parle de lui, on se demande surtout s’il devrait retourner dans le junior pour progresser. À voir comment il a répondu en fin de semaine, à mes yeux, c’est évident qu’il n’a pas encore ce qu’il faut pour évoluer dans la LAH ou la LNH…

Mais on s’entend qu’on ne peut en arriver à une telle conclusion pour l’instant parce que l’échantillon était vraiment mince. Attendons de voir comment il va se comporter au vrai camp, qui s’amorcera dans les prochains jours…

Cela dit, il ne commence pas bien les choses.

7. El’ Capitaine!

William Trudeau a eu l’honneur de porter le « C » sur son chandail en marge du tournoi, ce qui se veut comme étant une belle marque de respect pour le Québécois.

Il n’a pas été mauvais, loin de là… Mais il ne s’est pas démarqué non plus.

S’il avait joué de cette façon-là au camp des recrues l’an dernier, on aurait été vraiment surpris. Peut-être que mes attentes étaient un peu trop élevées cette année…

Mais bon. Encore là, il n’a pas beaucoup de choses à se reprocher et c’est ce qui est important au final.

8. Florian Xhekaj est peut-être mon nouvel espoir préféré au sein de l’organisation.

Il est « mean » sur la patinoire et ce que j’aime, surtout, c’est le fait qu’il utilise sa vitesse et sa shape pour distribuer de grosses mises en échec.

On l’a vu « dropper » les gants aujourd’hui, d’ailleurs. Il travaille comme un chien sur la glace et c’est un élément appréciable pour un espoir de son âge.

Je ne le dirai pas trop fort… Mais j’ai l’impression qu’il connaîtra une sacrée saison dans la OHL.

9. On commence à le connaître…

Mais Owen Beck est bon. Très bon, même.

Responsable sur les 200 pieds de la patinoire, il excelle dans le cercle des mises au jeu… Mais j’ai surtout découvert la qualité de son tir lors du tournoi des recrues.

Il a une shot de la LNH et on sent qu’il a travaillé cet été afin d’ajouter de la puissance à son lancer. Il a, à l’image de Joshua Roy, été excellent tout le long du week-end.

Et ça ne me surprend pas. Il va être un bon joueur de la LNH. 

10. Il était où, Emil Heineman en fin de semaine?

C’est la question que je me pose en ce moment. À l’image de Farrell, il a été pratiquement invisible…

Vendredi soir, j’ai aimé sa première période parce qu’on l’a vu faire confiance à son tir redoutable. Mais c’est tout.

Heineman m’a déçu et si certains pensaient qu’il a ce qu’il faut afin de percer la formation du CH en début de saison, il vient de leur envoyer un « mauvais » message.

Du moins, en voyant son rendement contre des espoirs et non des joueurs de la LNH… C’est ce que ça me dit.

11. J’ai aimé ce que j’ai vu de la part de Miguel Tourigny.

Petit défenseur au petit gabarit… Mais qui joue comme un gars qui fait 6’2.

On savait qu’il avait de belles qualités offensives et il les a mises en valeur en fin de semaine en créant de belles chances de marquer pour ses coéquipiers.

C’est ça, Miguel Tourigny : un joueur à caractère offensif qui excelle en zone adverse.

Ça a été un peu plus difficile par moment dans sa zone, ceci dit. Il devra travailler sur cet aspect-là s’il souhaite un jour s’établir comme un régulier de la LNH, mais il a encore du temps afin de le peaufiner.

Il est l’un de ceux qui m’ont vraiment impressionné.

’En