Tout un défi pour François Cluzet
Dans Intouchables, François Cluzet joue un tétraplégique qui développe une amitié avec son soignant, incarné par Omar Sy.
« Je suis plutôt un acteur physique. Jouer cloué à un fauteuil sans bouger, je me disais qu’il ne se passerait rien. Mais non, finalement, tout se passe dans les yeux. Être handicapé n’empêche pas d’aimer, de sourire, d’avoir de l’esprit et de partager des émotions. Le film nous prouve que l’on demeure un homme comme les autres », confiait l’acteur à BUM Interactif lors de son passage à Montréal.
« Le défi était qu’en ne bougeant pas, je devais compenser l’immobilité par le regard. J’avais un partenaire incroyable, avec Omar Sy, pour ressentir ce qu’il m’envoyait et parvenir à passer l’émotion. C’était très facile avec lui. Il est très ouvert et généreux, c’était une réelle chance de l’avoir comme partenaire. »
Le film, inspiré d’une histoire vraie, démontre non seulement une belle amitié, mais fait valoir qu’un handicap peut être transcendé.
« De voir quelqu’un qui peut continuer de faire des blagues, d’avoir un caractère hors du commun, c’est stupéfiant. En fait, les deux personnages ont un handicap, pour l’un c’est physique, pour l’autre c’est un handicap social », conclut l’acteur.
Intouchables prend l’affiche aujourd’hui (13 avril).