Toutes les femmes enceintes britanniques seront vaccinées contre la coqueluche, alors que le pays fait face à une épidémie

Crédit:

Le gouvernement du Royaume-Uni a pris la décision d’offrir le vaccin contre la coqueluche à toutes les femmes enceintes, dans le but de protéger les nouveau-nés contre la maladie.

La Grande-Bretagne vit maintenant sa pire épidémie de coqueluche en 20 ans. Cette maladie est rarement sérieuse pour les adultes qui la contractent, mais peut être fatale pour les bébés.

Toutes les femmes enceintes de 28 à 38 semaines pourront recevoir le vaccin de leur médecin de famille, ce qui devrait contribuer à transférer des anticorps contre la maladie à leur foetus à travers le placenta.

Les nouveau-nés reçoivent ce vaccin à 8 semaines; il est impossible de les immuniser avant parce que leur organisme n’est pas assez mature. Or, les nourrissons de deux mois et moins sont particulièrement vulnérables à la coqueluche, et les 9 bébés décédés à cause de cette épidémie avaient tous moins de 8 semaines.

Le Département de la Santé du Royaume-Uni précise qu’il s’agit d’une mesure temporaire, qui cessera lorsque l’épidémie sera terminée.