Traiter la dépression à la source

Crédit:
Les dépressions graves résistent souvent aux thérapies actuelles, mais des chercheurs américains de l’Université Cornell viennent de trouver un moyen qui pourrait régler le problème à la source.
 
Au lieu de traiter seulement les symptômes du patient, on propose maintenant une thérapie génétique.
 
Une étude menée sur des souris a permis de restaurer un gène à l’origine de la protéine p11 qui fait justement défaut aux personnes dépressives dans la zone du cerveau appelée le noyau accumbens.
 
Cette protéine est essentielle à l’être humain, car elle permet de ressentir le plaisir et la satisfaction. Durant une dépression, ces sentiments sont bien souvent absents.
 
 « Étant donné ces résultats, nous disposons potentiellement d’une nouvelle thérapie pour cibler ce que nous pensons être l’une des causes profondes de la dépression chez l’homme. Alors que les antidépresseurs donnent de bons résultats chez de nombreux patients, ceux souffrant d’une dépression avancée et ne répondant pas à ces médicaments devraient, nous l’espérons, bénéficier de notre nouvelle approche », mentionne le Dr Michael Kaplitt, coauteur de l’étude.