Catégories
Uncategorized

Traiter le cancer de la prostate avec un virus

Une nouvelle percée canadienne vient d’être faite dans le traitement du cancer de la prostate.

Une équipe de chercheurs canadiens vient de développer une toute nouvelle technique dans le traitement contre le cancer de la prostate.
 
C’est au Centre Tom Baker de Calgary que l’équipe du Dr Don Morris a fait cette découverte et tente de traiter le cancer de la prostate à l’aide d’un virus.
 
En fait, il s’agit d’un réovirus injecté dans le corps qui détruit les cellules cancéreuses et stimule le système immunitaire.
 
Des tests précédents avaient été faits pour les cancers du sein, du pancréas et de l’ovaire, mais c’est la première fois qu’ils sont effectués sur celui de la prostate et il semblerait que les premiers résultats sont forts prometteurs. Six patients ont eu ce type de traitement jusqu’à maintenant.
 
Ce virus se retrouve souvent dans l’environnement et les seuls inconvénients qu’il provoque, dans les cas les plus graves, sont des infections respiratoires légères et de la diarrhée. Il ne comporte pas d’effets secondaires comme ceux obtenus avec les traitements de radiothérapie et de chimiothérapie.
 
De plus, ce virus est neutralisé lorsqu’il se trouve dans les cellules normales, ne causant aucun dommage, alors que sur les cellules cancéreuses, il provoque leur mort. De plus, le sang transporte ensuite des particules vers d’autres tumeurs, freinant ainsi leur progression.
 
Par contre, les médecins affirment qu’il faudra encore quelques années et des essais cliniques à grande échelle avant que ce traitement soit finalement proposé.