Catégories
Uncategorized

Traiter ses enfants différemment a un impact sur la famille entière

Toute la famille subit l’effet négatif lorsque les parents agissent différemment envers leurs enfants.

Les parents traitent souvent leurs enfants différemment : ils tendent par exemple à être plus positifs envers l’un et plus négatifs envers l’autre. Mais les chercheurs affirment que ce comportement est difficile à vivre pour l’ensemble de la famille, même pour l’enfant « favorisé ».

Des chercheurs canadiens ont étudié environ 400 familles qui avaient au moins 2 enfants, dont l’âge moyen oscillait entre 2 et 5 ans. Alors que la plupart des études précédentes sur le sujet mettaient surtout l’accent sur deux frères ou sœurs, celle-ci incluait des familles qui avaient jusqu’à 4 enfants et étudiait la dynamique familiale en entier.

Les mères qui avaient vécu des difficultés ou du stress, passé ou présent, par exemple la monoparentalité, des problèmes financiers ou un historique de violence, tendaient à avoir un comportement plus différent envers chacun de leurs enfants que les autres, dont la vie avait été moins difficile. Ces mères montraient par exemple leur affection ou leur chaleur ainsi que leur irritation d’une manière très variable selon l’enfant.

Ces différences de traitement avaient un effet beaucoup plus marqué au niveau de la famille en tant que telle que sur les différents enfants pris de manière individuelle. Plus les enfants étaient traités différemment, plus l’ensemble des enfants de la famille risquait de souffrir de problèmes de santé mentale, rapporte Science Daily.