Travailler plus de 11 heures par jour augmente les risques de dépression grave
Une étude réalisée auprès de 2000 cols blancs britanniques âgés de 35 à 55 ans démontre que les fonctionnaires qui travaillent plus de 11 heures par jour ont deux fois et demie plus de chances de souffrir d’une dépression sévère que leurs collègues qui travaillent sept ou huit heures quotidiennement.
Les participants à l’étude étaient tous en bonne santé mentale au départ. Même en tenant compte des facteurs comme la tension au travail, la consommation de drogue, d’alcool et de tabac, on parvient à ces mêmes risques plus élevés de dépression avec des heures supplémentaires.
« Faire des heures supplémentaires peut avoir un effet bénéfique pour l’individu et la société, mais il est important de reconnaître que le fait de trop travailler est associé à un risque accru de dépression grave », confie la principale auteure des travaux, Marianna Virtanen, à la revue PLoS ONE.
Par le passé, une étude canadienne avait mentionné que des semaines de travail de plus de 41 heures favorisaient également le risque de dépression majeure.