Très tôt, le diabète affecte le cerveau des enfants
Une petite étude rapportée par le journal Diabetologia démontre que le diabète de type 2 peut affecter le cerveau, y compris celui de jeunes enfants.
Auparavant, les enfants étaient plus susceptibles de souffrir du diabète de type 1, communément appelé le diabète juvénile, mais avec le nombre grandissant d’enfants obèses, souvent lié au diabète de type 2, on retrouve des cas de plus en plus jeunes. Maintenant, 40 % des cas de diabète chez les enfants sont de type 2.
Des chercheurs ont évalué les capacités cognitives de jeunes obèses diabétiques et non-diabétiques, et ont constaté que les diabétiques avaient notamment plus de difficultés à penser.
Chez l’adulte aussi on avait noté que le diabète de type 2 affectait les capacités à apprendre et à retenir.
Bien qu’il n’y ait pas de preuves définitives et qu’on ne s’explique pas encore très bien pourquoi le diabète de type 2 affecte le cerveau, certains affirment que cela nuirait à l’apport de sang vers le cerveau.
La bonne nouvelle est que ces effets négatifs s’estompent, lorsque le diabète de type 2 s’efface. Il est donc important que les enfants perdent du poids.