J’ai le cœur gros, pour ne pas dire brisé.
Le chanteur Michaël Girard a annoncé, dans une touchante publication sur sa page Facebook, le décès de sa belle-mère, la mère de sa conjointe.
Il témoigne notamment à quel point elle a été une belle-maman hors pair et comment elle a su marquer le cœur de celles et ceux qui ont eu la chance de croiser sa route.
«Ma rayonnante belle-maman d’amour s’est envolée. Elle est partie rejoindre son Martin, à l’aube, il y a déjà 2 matins. Ma Rita, la maman de mon amoureuse, la plus merveilleuse et trépidante des belles-mamans s’est déposée aux petites heures, tout en douceur. Les dernières années, mouvementées, me font croire qu’il était temps que tu puisses te reposer. Tu auras été une personne phare de mon existence. Une complice, hors pair, d’une chaleur et d’une générosité déroutante. Près de 30 ans que tu es dans ma vie et j’me suis toujours sentie apprécié, respecté et aimé. C’est si précieux! Je fais partie des gendres qui ADORENT leur belle-mère. C’est toute une pièce de femme qui nous quitte. Une femme unique, énergique, dynamique. T’as marqué le cœur des gens qui ont eu la chance de te rencontrer, tu t’es insérée dans le mien pour l’éternité. J’aurai toujours des anecdotes savoureuses qui vont défiler quand je penserai à toi, à ton sourire, à nos discussions jusqu’aux p’tites heures, à nos soirées bien arrosées, à ta FOLIE! La même que tu as transmise à l’amoureuse de ma vie, Hélène Girard. Merci d’avoir accepté qu’elle soit sur ma route et de m’avoir accueilli dans ta GRANDE famille (Même si tu ne me trouvais pas tant beau au début… ![]()
![]()
) Faut dire que j’me suis un peu imposé… Je lui ai rapidement fait un bébé…
Mais j’pense que j’ai réussi à gagner ton cœur… Ton plus bel héritage demeurera tous tes magnifiques petits-enfants, dont les nôtres font partie. Il y a tant de toi en eux et c’est tellement merveilleux!!! Tu ne seras jamais bien loin, je le sais. Merci pour tout, très chère belle-maman. Je t’aime et tu me manques déjà. Ton gendre, Michaël xx», témoigne Michaël, gardant visiblement de nombreux doux souvenirs de cette femme.
Les hommages des petits-fils à leur grand-mère
De son union avec Hélène Girard sont nés deux fils, Tom-Éliot et Sam-Éloi Girard, tous deux actifs dans le milieu artistique. Les petits-enfants sont, eux aussi, profondément marqués par la perte de leur grand-mère.
«Ma grand-maman nous a quittés hier. J’ai le cœur gros, pour ne pas dire brisé. J’ai pas beaucoup connu la mort avant, mais c’est la deuxième fois que je perds un grand-parent cette année. Et encore une fois, je n’ai pas pu arriver à temps pour dire au revoir, pris par mon travail que j’aime tant, mais qui m’éloigne un peu trop souvent. J’ai passé les sept premières années de ma vie collé sur mes grands-parents, dans l’ancien garage de la maison familiale que mon grand-père avait converti en appartement pour nous faire un nid, un chez nous. Une porte séparait notre salon du leur; une porte toujours ouverte, par où les effluves de tourtière et de ragoût voyageaient jusqu’à nous. Une porte que je traversais tout le temps pour aller voir grand-maman et grand-papa, voir ce qu’ils mijotaient, voir la visite qui était de passage, voir mes cousins et mes cousines ou les amis de mes parents. Parce que c’était ça, cette maison-là: toujours du bon monde, de la bouffe, de la chaleur et des rires. Mes grands-parents donnaient tout, tout le temps, à tout le monde. Ils nous ont appris le partage, le soin, l’amour profond de la famille et de ceux qui nous entourent. Ma grand-maman commençait à s’effacer depuis quelques années. Trop vite. J’ai écrit une chanson pour elle; je venais à peine de la terminer. J’ai eu le temps de lui faire écouter. J’ai vu son regard s’allumer quand elle a entendu les premières notes de musique. Elle l’a trouvée belle ma chanson, elle me l’a dit. «C’est ben beau ça, c’est quoi?» «Je l’ai écrite pour toi, grand-maman. Ça parle de toi» J’avais la voix étouffée, et de la difficulté à la regarder dans les yeux parce que j’avais trop de peine. C’est la dernière fois que je l’ai vue. Grand-maman… c’est vrai que je ne suis pas assez venu te voir. C’est vrai que j’étais loin. J’aurais dû répondre à tes appels plus souvent. Merci pour les valeurs, pour l’amour, pour le temps. Merci pour l’accompagnement sur les plateaux quand j’étais petit, pour ton sucre à la crème, pour les mots doux cachés dans nos bas, pour les résumés incompréhensibles des Feux de l’Amour, pour tes blagues un peu cochonnes et pour ton rire que j’aimais tellement, tellement. Je te souhaite toute la visite du monde, en haut, et le meilleur verre de scotch avec ton Martin. Je t’aime», partage Tom-Éliot.
«Colle fort, grand-papa», déclare quant à lui, Sam-Éloi.
Nous souhaitons nos plus sincères sympathies à la famille et leur transmettons nos pensées les plus douces et remplies d’amour.
