Catégories
Uncategorized

Trois composants seraient responsables de l’allergie au gluten

Trois composants du gluten sont à la base des réactions allergiques à la protéine de blé.

Des chercheurs ont identifié trois fragments du gluten qui déclenchent les réactions allergiques à la protéine de blé.
 
L’allergie au gluten provoque une réaction excessive du système immunitaire et endommage les parois de l’intestin grêle. Ce dernier devient incapable d’absorber les vitamines, minéraux et autres nutriments, rapporte la revue Science Translational Medicine.
 
Les personnes qui ont cette allergie souffrent de fatigue chronique et sont plus à risque de développer de l’ostéoporose, d’être stériles, de faire des fausses couches et même d’avoir un cancer du tube digestif et une maladie cœliaque.
 
244 personnes de l’Australie et de la Grande-Bretagne ont participé à cette recherche. Elles souffraient toutes de maladie cœliaque. Pendant trois jours, elles ont mangé des aliments avec du gluten et on a ensuite analysé les cellules de leur système immunitaire. Les chercheurs ont ainsi pu identifier trois composants du gluten qui déclenchaient les réactions allergiques.
 
Cette découverte pourrait mener à des traitements mieux ciblés, autres que ne pas manger du tout d’aliments contenant du gluten, comme des céréales, des pâtes, des biscuits et de la bière, durant toute sa vie. On tente de créer un traitement avec ces trois fragments que l’on pourrait injecter à faible dose afin de désensibiliser l’organisme à ces composants.