Catégories
Musique

Trois grands noms au service d’un film sur le Tibet

Thom Yorke, Damien Rice et Philip Glass s’unissent pour écrire la bande sonore d’un film.

Même si le pays et sa situation politique et sociale sont moins dans les actualités depuis la fin des Jeux olympiques de Chine en 2008, le Tibet est encore au centre des préoccupations d’une foule d’artistes. Trois de ceux-ci, Thom Yorke, Damien Rice et Philip Glass, se sont réunis afin de composer la musique d’un film documentaire à propos de ce pays qui vit sous le joug de la Chine depuis des décennies.

Le film When the Dragon Swallowed the Sun raconte en partie les effets de l’occupation chinoise depuis 1949 et de la perte d’identité du peuple qui doit accueillir de plus en plus d’immigrants chinois qui s’y installent en toute impunité et sous la protection de l’armée chinoise. Le film couvre les efforts des Tibétains pour reconquérir leur indépendance et mettre un frein à la dilution de leur culture.

Les trois artistes collaborent à ce projet pour sa portion musicale. Philip Glass a déjà touché à la musique tibétaine lorsqu’il avait écrit celle du film Kundun en 1997. Thom Yorke se consacre sans grande surprise au projet, lui qui a maintes fois participé à des événements en faveur du Tibet. Damien Rice a lui aussi déjà montré son soutien en offrant une chanson, Making Noise, pour l’album Songs For Tibet – The Art Of Peace paru en 2008.