Trop de fromage augmenterait les risques de cancer de la vessie
Des scientifiques viennent de découvrir que manger beaucoup de fromage régulièrement augmenterait les chances d’avoir un cancer de la vessie de 50 %. Les risques apparaissent avec une portion quotidienne de 53 grammes et plus de fromage. En deçà de cette quantité, il n’y aurait aucun danger, selon l’étude parue dans l’European Journal of Cancer.
Les chercheurs arrivent à ces résultats après avoir étudié les habitudes alimentaires de 200 victimes du cancer de la vessie et 386 personnes n’ayant pas été malades.
Cependant, on précise que des recherches plus approfondies sont nécessaires, car l’échantillon de personnes est trop petit pour affirmer que le fromage représente un risque majeur.
En fait, ce sont les graisses saturées des produits laitiers qui seraient en cause, mais pour le lait, les résultats constatés n’étaient pas assez significatifs pour conclure qu’il y avait un risque accru de cancer.
Parmi les autres facteurs de risque qui ont une incidence sur le cancer de la vessie, on note le tabagisme, l’exposition à des produits chimiques au travail et les infections de la vessie répétées.