Catégories
Uncategorized

Trop de médicaments inutiles pour les bébés

Trop de médicaments anti-RGO (reflux gastro-œsophagien) sont prescrits inutilement aux jeunes enfants.

30 % des bébés de moins d’un an régurgitent régulièrement ce qu’ils viennent de boire. Malheureusement, les pédiatres affirment que trop de médicaments anti-RGO (reflux gastro-œsophagien) sont prescrits inutilement à ces poupons.
 
Dans la grande majorité des cas, aucune médication n’est nécessaire. Si le bébé boit bien, grossit bien, n’a pas de douleur et ne pleure pas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter; ces troubles finiront par disparaître.
 
Ainsi, des médicaments comme le Primperan et le Motilium sont souvent utilisés inutilement. Peu d’études ont prouvé leur efficacité contre les RGO. Pour ce qui est de la dompéridone, elle est efficace seulement pour les enfants plus âgés.
 
De plus, les spécialistes réunis au Congrès des sociétés de pédiatrie, qui se tient en ce moment à Paris, pointent aussi du doigt le Mopral, l’Inexium et l’Ogast, qui ont seulement démontré une efficacité dans les cas de vrais reflux gastro-œsophagiens, selon Le Parisien.
 
On a également évoqué les fluidifiants bronchiques contre la toux, qui ont récemment reçu des contre-indications pour les enfants de moins de deux ans. Malheureusement, dans la plupart des cas de bronchite, on doit seulement bien moucher l’enfant et attendre que cela passe.